zBis au Potager Extraordinaire - Été 2015 - Semaine 1 / 2

Durant 2 semaines, du 20 juillet au 2 août, zBis se met au vert et implante un Lab éphémère au service des inventeurs et du jardin potager.

Embed

  1. C’est le grand déménagement !

  2. Après la plage à l’été 2014 et Le Louvre en décembre dernier, nous embarquons les 200 mètres carrés de notre lab yonnais pour Le Potager Extraordinaire à La Mothe-Achard en Vendée !
  3. Ici, plus de 20 000 visiteurs découvrent chaque année un potager de 4 hectares contenant près de 1 500 variétés de plantes extraordinaires, tant par leur rareté que leurs aspects, odeurs et saveurs.

  4. Un FabLab dans un Potager ?

  5. Quelle drôle d’idée nous direz-vous. C’est d’ailleurs ce qui a motivé notre venue au Potager Extraordinaire : aller là où l’on n’attend pas un FabLab. C’est aussi une belle occasion de partir à la rencontre des locaux et touristes qui profitent de leur été entre la côte et le bocage.
  6. Nous ne sommes pas venus les mains vides. Cédric, facilitateur à zBis et Victor, en stage chez nous pour l’été ont déjà réalisé quelques démonstrateurs comme :
  7. "Sun Flower" : un boîtier permettant de calculer l’emplacement le plus lumineux d’une pièce pour savoir où disposer sa plante d’intérieur de manière à ce qu'elle capte le plus de lumière possible. (En savoir plus)

  8. "Rabbit Finder" : un détecteur de lapin ou de tout autre dévoreur de salade qui émettra un cri strident au moindre mouvement suspect. Rassurez-vous, impossible pour eux de se venger en mangeant la carotte qui trône fièrement au-dessus de la bête : elle est en plastique ! (+ d'infos sur ce projet par ici).

  9. Un poulailler automatisé : sa porte se ferme à la tombée de la nuit et laissera le goupil rôdant aux alentours bredouille ! Un menu espoir subsiste pour notre animal à poils roux : il n'est pas encore possible pour nos amies retardataires à deux pattes de se faire ouvrir la porte à nouveau après la nuit tombée. L'heure c'est l'heure ! (Retrouvez ce projet en détails ici).

  10. Créer ses premiers jeux et animations dès 8 ans !

  11. Au programme de nos deux semaines, notre atelier “Coding-goûter” quotidien rencontre un certain succès avec les enfants.

    Grâce à Scratch, ce logiciel qu’on ne présente plus du côté des Makers mais qui est encore peu connu du grand public, les enfants, ados ou adultes peuvent créer leurs premiers jeux-vidéos, histoires et animations, dès 8 ans, sans pré-requis informatique. Le tout, autour d'une boisson et d'un quatre heures :-).
    Des blocs de couleurs ayant chacun une fonction spécifique, permettent de créer ses premières œuvres numériques. Savoir lire et manier la souris suffit. Autant dire qu’à cet âge là, la courbe d’apprentissage grimpe à vue d’œil !

    Virgile, 12 ans, a créé le Quizz du Potager après avoir interrogé les jardiniers et pris des photos sur place !

  12. Élise, 10 ans, quant à elle, a créé un petit jeu d'adresse en deux dimensions !
Like
Share

Share

Facebook
Google+