Un hackathon consacré aux archives du Temps (Gazette de Lausanne, Journal de Genève, Le Nouveau Quotidien)

Embed

  1. Le Temps organisait les vendredi 17 et samedi 18 juin 2016 son deuxième hackathon après celui consacré aux élections fédérales 2015.
  2. Un nouveau site de consultation des archives a été lancé le 18 mars 2016. L'interface a été modernisée et l'accès aux archives est désormais plus rapide. C'est l'occasion de se pencher sur le million de pages numérisées composant ces archives et couvrant 200 ans.
  3. Après les mots de bienvenue, les participant-e-s ont l'occasion d'écouter Jacques Bertrand présenter l'évolution de sa profession. Il est entré au Journal de Genève en 1969 comme typographe et travaille encore aujourd'hui sur la mise en page du Temps.
  4. Les participant-e-s ont aussi accès aux éditions originales des journaux, sorties du dépôt d'archive.
  5. Le DHLAB de l'EPFL a préparé des jeux de données pour les participant-e-s, notamment l'emplacement dans le texte de 20 millions de mentions de personnes et de 30 millions de mentions de lieux. C'est ce qu'on appelle des entités nommées et ça nous rendra bien service.
  6. Et c'est parti pour le tour de table et le brainstorming !
  7. Les groupes se forment et les projets sont lancés. Nous profitons d'une présentation d'Olivier Perrin. Il nous parle de la numérisation des archives.
1
Share

Share

Facebook
Google+