Tout pour suivre la négociation d’assurance chômage

Les informations et les ressources indispensables pour comprendre l’Assurance chômage en France.

Embed

  1. L’Assurance chômage en bref : ses principes, qui est assuré et qui cotise à l’Assurance chômage

    Points de repères : les caractéristiques des bénéficiaires de l’Assurance chômage, leurs droits aux allocations en chiffres, le montant annuel des allocations et contributions, et l’état des comptes de l’Unédic.

    Les règles : les conditions pour être indemnisé, le calcul de l’allocation, les aides à la formation et à la création d’entreprise, les règles appliquées dans différents cas (licenciement, rupture conventionnelle, seniors, intérimaires, intermittents du spectacle).

    Comment ça marche ? : les sources de financement et les dépenses du système d’indemnisation, qui négocie les règles, les étapes jusqu’à l’application de nouvelles règles, l’organisation et les rôles de chaque acteur du système.

    Les changements de règles en 2014 : les évolutions issues de la précédente négociation et les premiers résultats observés de la convention d’assurance chômage 2014

    Ressources clés : dossier de référence de la négociation 2016 / Assurance chômage - Chiffres qui comptent à fin 2014 / Rapport d’activité 2014 / Précis de l’indemnisation
  2. L’ASSURANCE CHÔMAGE EN BREF

  3. Quels sont les principes de l’Assurance chômage ?

  4. L’Assurance chômage protège les salariés en cas de perte involontaire d’emploi. Créée fin 1958, elle est fondée sur les principes de l’assurance et de la solidarité interprofessionnelle.
  5. Combien de personnes sont indemnisées par l'Assurance chômage ?
  6. Pourquoi tous les chômeurs ne sont-ils pas indemnisés ?
  7. Certains d’entre eux ne sont pas indemnisés au cours du mois, soit parce qu’ils travaillent au cours du mois et leur salaire ne leur permet de pas de cumuler leur salaire avec une partie de leur allocation, soit parce qu’ils attendent le début de leur indemnisation (délai d’attente ou différé dû à des indemnités), soit parce qu’ils sont pris en charge par la sécurité sociale (congé maladie, congé maternité). Fin juin 2015, environ 500 000 personnes bénéficiaient de l’Allocation spécifique de solidarité (ASS), financée par l’État (régime de solidarité). Près d’un million de chômeurs bénéficiaient du RSA.
  8. Combien de personnes sont au chômage de longue durée ?

  9. Le chômage de longue durée concerne les personnes qui ont perçu au moins 1 an d’allocations d’assurance chômage. Fin juin 2014, 25 % des personnes indemniséspar l’Assurance chômage étaient en chômage de longue durée.
Like
Share

Share

Facebook
Google+