EU-Talk avec Sylvie Goulard

Vendredi 22 février 2013, Toute l'Europe a invité Sylvie Goulard, eurodéputée membre de la commission parlementaire Affaires économiques et monétaires, à se prêter à une série de Questions/Réponses en ligne avec nos internautes autour du sujet de la taxe sur les transactions financières.

162 total views
Embed
  1. Pour commencer, les internautes ont voulu savoir en quoi la taxe sur les transactions financières concerne le quotidien des Européens:
  2. Mais la taxe sur les transactions financières permettra-t-elle de sauver le cadre financier pluriannuel 2014-2020?
  3. Seulement 11 pays ont décidé de mettre en place cette taxe, que craignent les autres États-membres?
  4. A la remarque que les propos de David Cameron, qui d'une part refuse la mise en place d'une taxe sur les transactions financières, mais d'autre part, souhaite taxer plus justement les multinationales,sont incohérents, Sylvie Goulard répond que cette attitude n'est pas contradictoire pour autant, car:
  5. Cependant, l'on se demande si une taxe sur les transactions financières sans le Royaume-Uni est véritablement utile.
  6. Outre le refus de coopération du Royaume-Uni, les internautes se demandent quel a été le rôle du couple franco-allemand dans la mise en oeuvre de cette taxe. Sylvie Goulard explique que la France et l'Allemagne ont joué un rôle décisif en relayant les demandes du Parlement européen et en apportant leur poids économique et politique. Elle ajoute que le rôle de la Commission a, aussi, été déterminant.
  7. Est-ce que les États-membres, qui ne participent pas à cette coopération renforcée, seraient susceptibles d'y adhérer par la suite?
  8. A la question s'il ne se pourrait pas que la proposition de la Commission européenne accroisse les coûts de l’épargne à long terme et les coûts des produits de pension, la députée européenne répond:
  9. Mais comment la taxe sur les transactions financières pourrait-elle être intégrée au budget 2014-2020 comme ressource propre?
Like
Share

Share

Facebook
Google+