Handitour 09 - Une belle aventure humaine - du 3 au 6 juin 2014

Sensibilisation au handicap dans les écoles en Ariège Un accueil par plus de 900 élèves. L'Association des Paralysés de France (département de l'Ariège) coordonne cette opération avec le Comité départemental Handisport de l'Ariège, les associations Pourquoi Pas Moi et Envol.

Embed

  1. A consulter : APF Délégation de l’Ariège - Blog : dd09.blogs.apf.asso.fr/
  2. La vidéo courte
  3. Le court métrage
  4. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  5. L’Association des Paralysés de France (APF) lance la 3ème édition de l’Handitour09, son opération phare en termes de sensibilisation scolaire au handicap.
    Ainsi, les membres de l’APF et de 3 associations ariégeoises (Comité Départemental Handisport, Pourquoi Pas Moi et Envol) se lanceront du 03 au 06 juin prochains sur les petites routes du Parc Naturel Régional d’Ariège-Pyrénées à la rencontre des enfants et des jeunes pour les sensibiliser à la problématique du handicap.
    Une caravane composée de plusieurs véhicules et de 25 personnes, dont une dizaine en situation de handicap moteur ou visuel, prendra la route mardi 03 juin depuis le siège de l’APF à Loubières en fin de matinée, et partira du quai de l’arrêt de gare de Saint-Jean-de-Verges à 11h précises afin de rejoindre Tarascon-sur-Ariège en TER, désormais accessible aux personnes à mobilité réduite.
    En handbike (vélo adapté aux personnes à mobilité réduite ou paraplégiques) et en tandem (permettant aux personnes déficients visuelles d’être guidées par un pilote voyant), la dizaine de participants en situation de handicap sillonnera les territoires montagneux du Vicdessos et du Couserans avant de rejoindre les plaines de l’Arize en empruntant la voie verte.
    Sur près de 200 kms, des arrêts sont prévus principalement dans les écoles primaires, mais également en collège ainsi que des rencontres avec des jeunes d’IME. Ces rencontres directes entre personnes en situation de handicap et le jeune public sont les temps forts de ce projet ; un temps de sensibilisation approfondi au handicap est également organisé en amont de ces rencontres avec les enfants des écoles primaires.
    Ce projet inter associatif, porté autant par des personnes en situation de handicap que valides, bénévoles ou salariées, fédère également autour de lui nombre d’acteurs locaux (écoles primaires, collèges, IME, PNR, communes, SNCF, offices du Tourisme, centre d’accueil de la mairie de Toulouse, inspection académique de l’Ariège…).
    Afin de marquer les 10 ans de la Loi « handicap » de 2005, cette 3ème édition de l’Handitour09 sera l’occasion de réaliser un court-métrage qui abordera notamment la question de l’accessibilité universelle.
    Pour faire reculer les préjugés sur le handicap, soyons solidaires et montrons que nous avons tous à y gagner en faisant progresser l’accessibilité universelle !

  6. Plus d’informations :Franck DEFFARGE : 05.61.03.86.70 - E-mail : franck.deffarge.apf@orange.fr
    Source : APF Délégation de l’Ariège - Blog : dd09.blogs.apf.asso.fr/
  7. Les vidéos ont été réalisées par Sylvaine Ponroy du service développement Associatif de l'APF.
  8. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
  9. Découpage du court métrage ci-dessus (Pourquoi Handitour + le parcours)
  10. Pourquoi Handitour par les associations : L'Association des Paralysés de France (département de l'Ariège) coordonne cette opération avec le Comité départemental Handisport de l'Ariège, les associations Pourquoi Pas Moi et Envol.
  11. Pourquoi Handitour par les associations
  12. Le parcours
  13. -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Like
Share

Share

Facebook
Google+