RETRO 2016 - Enseignement supérieur et Recherche

Tour d'horizon des moments forts de l'année 2016 dans l'Enseignement supérieur et la Recherche

Embed

  1. DÉCEMBRE 2016

  2. 70 mesures de simplification en 2016 (#SimplificationESR)

  3. Les 20 nouvelles mesures de simplification annoncées en décembre viennent compléter les 50 mesures lancées en avril en faveur des études, de la carrière, de la recherche et du pilotage des établissements. Les 50 premières mesures sont pour la plupart mises en œuvre.
  4. Forum Horizon 2020 et Etoiles de l’Europe (#ForumH2020 / #EtoilesDeLEurope)

  5. Le 3e Forum Horizon 2020, consacré au programme de financement de la recherche de l’Union européenne, a réuni le 5 décembre 2016, 400 participants à Paris, au @quaibranly .
  6. L'insertion professionnelle des diplômés de l'université s'améliore (#Insertionpro)

  7. La 7e enquête sur l'insertion professionnelle des diplômés de DUT, licence professionnelle et master montre que 18 mois après l’obtention de leur diplôme, le taux d’insertion est élevé : 85 % pour les diplômés de master, 88 % en licence professionnelle et 81 % en DUT.
    L’intégralité de l’enquête :  https://data.enseignementsup-recherche.gouv.fr/pages/insertion_professionnelle/ 
  8. Numérique : appel à projets DUNE (Développement d’ #universitesnumeriques expérimentales #DUNE)

  9. 5 projets seront soutenus sur une durée de 2 à 3 ans, pour une enveloppe globale de 8 millions d'euros. Cet appel anticipe en partie l’action du PIA3 "Nouveaux cursus à l’université" qui doit être lancée en janvier 2017 ; il est complémentaire à l’appel Disrupt Campus lancé en novembre 2016. Il s’agit de favoriser la transition numérique de l’économie et de la société, afin de préparer la France aux défis de demain.
    Sur cette thématique découvrez aussi les publications liées à #TransfoNumESR
  10. L'Europe spatiale affirme son leadership

  11. Lors de la Conférence ministérielle de l’Agence spatiale européenne ( @esa) de Lucerne (Suisse), la France a réussi à créer un consensus sur les priorités essentielles de l’Europe spatiale : développement d’Ariane 6, développement du moteur oxygène-méthane à très bas coût Prometheus, poursuite du programme #ExoMars, poursuite de la participation de l’Europe à l’exploitation de la station spatiale internationale jusqu’en 2024…
Like
Share

Share

Facebook
Google+