La réalisation d'un crédit projet à l'IHECS

En troisième à l'IHECS, trois semaines du mois de décembre sont dédiées à un stage d'observation. Ce que la plupart des étudiants ne savent cependant pas, c'est qu'ils peuvent réaliser un projet qui leur est propre à la place de ce stage, tout aussi enrichissant et formateur. Sur cette page vous trouverez toutes les informations concernant les crédits projets illustrées par notre expérience personnelle au cours de l'année 2010-2011.

191 total views
As seen on
4 views
  1. Le crédit-projet est une activité permettant de remplacer le stage d'observation en 3 e Baccalauréat. Ce projet peut être personnel ou s'effectuer en groupe.
    Sur le site internet de l'IHECS, les étudiants peuvent trouver plus d'informations concernant la réalisation d'un tel projet.
  2. le crédits-projet est centré sur l’initiative-étudiante. L’étudiant y devient véritablement acteur de sa formation. Il lui donne l’occasion de faire des choix personnels au niveau de sa formation et lui confie la responsabilité de jouer un rôle actif dans la construction de sons savoir et dans l’élaboration de son projet professionnel. Bien entendu, le stage-projet reste une activité tout à fait volontaire, en remplacement du stage habituel.
  3. L'IHECS dispose aussi d'un site à destination des étudiants de l'école uniquement .
    Sur ce site, les étudiants pourront trouver les consignes exactes d'un crédit-projet.
    Les étudiants peuvent soumettre leur proposition de projet à des professeurs. Ces derniers pourront les encadrer tout au long du projet. C'est à ces professeurs et au directeur des études, M. Frédéric Moens qu'il faudra rendre un rapport de stage.
  4. Les crédit-projets permettent aux étudiants de travailler en groupe.
    C'est ce qui a été notre cas. Nous avons travaillé à six, quatre étudiants en presse-information et deux en ASCEP.
    Ce mélange nous a permis de partager nos expériences, ce qui n'aurait pas été possible autrement.
  5. Notre crédit-projet en détails :
  6. Au court de l'année 2010-2011, Médecin Sans Frontières a organisé le Living In Emergency Tour. Cette initiative à destination des étudiants de nombreuses universités et Hautes Écoles en Belgique, a permis de sensibiliser les plus jeunes aux travail des médecins en situation d'urgence.
  7. Bande annonce du film de Mark Hopkins.
  8. Living in Emergency: Stories of Doctors Without Borders LIVE December 14
  9. Un crédit-projet s'effectue en deux temps. Tout d'abord l'élaboration du projet. Pour notre part cette partie à duré deux mois, au cours desquels nous avons partagé nos idées, rassemblé des informations, multiplié nos contacts.
    Dans un second temps, le déroulement du crédit-projet.  En ce qui concerne le Living In Emergency Tour, nous avons organisé une soirée avec la projection du film suivis d'un débat.
    Bien évidemment l'élaboration d'un crédit projet est libre. Voici d'ailleurs d'autres exemples de projets effectués cette année à l'IHECS.
  10. Soirée Recycle Me au Mirano en avril 2011.
  11. La censure médiatique au Mexique.
  12. Nous avons utilisé différents médias pour notre projet afin de le rendre interactif et de capter l'attention des étudiants de l'IHECS.
    Nous avons réalisé un spot radio diffusé sur la radio étudiante de l'IHECS, Régie 5.
  13. Nous avons aussi réalisé un vidéo-trottoir. Les passants nous ont expliqué leur vision de l'aide humanitaire et plus particulièrement de MSF.
    Ce vidéo-trottoir, suivis de la bande-annonce du film a été diffusé dans les auditoires de l'école.
  14. Tout au long de notre travail nous avons pris des photos pour représenter l'avancée de notre projet. Ces photos se trouvent sur notre page Flickr, en voici quelques-unes.
  15. Conférence Msf @ ihecs
  16. Conférence Msf @ ihecs
Like
Share

Share

Facebook
Google+