[ #OpenAsso ] La donnée contre l'évasion fiscale des banques.

Le 10 septembre, Etalab organisait le premier open data camp autour de données ouvertes par des associations. Une journée pour diffuser la culture de la donnée dans le monde associatif et faire se rencontrer activistes & geek. Compte-rendu des travaux menés autour de l'association Oxfam France.

Embed

  1. Présentation d'Étalab

  2. Présentation de L'École des données

  3. Présentation des associations et de leurs projets

  4. Dans le contexte de cette journée, 7 associations ouvraient leurs données et proposaient des défis autour de celles-ci.
  5. Transparency France
  6. La branche française de Transparency International vient de publier la base de données du site visualiserlacorruption.fr. Cette base, crowdsourcée par des volontaires, recense les condamnations pour corruption ou autres atteintes à la probité parue dans la presse.
    Le défi : Comment automatiser l’anonymisation des condamnation et l’extraction de données issues de la presse? Comment mieux représenter les données sur une carte ?
  7. Oxfam France
  8. En mars dernier, Oxfam France a publié des données comptables sur les 5 plus grandes banques françaises. Ces données avaient été collectées pendant de nombreux mois auprès des banques, parfois à la main. Elles avaient servi de base au rapport « En quête de transparence« .
    Le défi : Comment s’inspirer des données déjà ouvertes pour préparer le nouveau rapport d’Oxfam sur un champ européen ? Comment automatiser au maximum l’extraction de données issues de rapports bancaires en PDF ?
  9. Croix Rouge française
  10. La Croix Rouge française met depuis 2014 des données à disposition sur data.gouv.fr. Elle y a ajouté des données inédites sur ses bénévoles actifs, ses actions et une liste actualisée de ses structures.
    Les défis : Comment optimiser l’implantation de la Croix-Rouge sur le territoire au regard des indicateurs socio-économiques ? Comment optimiser l’engagement des bénévoles dans les structures Croix-Rouge ?
  11. World Resources Institute
  12. L’ONG World Resources Institute produit un grand nombre de données, notamment climatiques. Ils mettent désormais à disposition sur data.gouv.fr des données sur les émissions à effet de serre pour 186 pays et leurs engagements pris dans le cadre de la COP21.
    Le défi : Comment représenter les engagements de la COP21 par rapport aux émissions effectives ?
  13. WikiMedia France
  14. WikiMedia France a publié en mars dernier les subdivisions administratives françaises, telles qu’issues de WikiData. Elles sont maintenant enrichies d’une extraction des députés français.
    Le défi : Quels nouveaux liens imaginer entre WikiData et data.gouv.fr ? Comment nettoyer des données WikiData pour constituer une base de donnée fiable, par exemple dans le cas des communes françaises ?
  15. La Quadrature du Net
  16. La Quadrature du Net avec le projet Memopol collecte des données sur les votes des parlementaires européens et des parlementaires des pays membres de l’Union européenne sur des sujets liés aux libertés sur internet.
    Le défi : Comment crowdsourcer des données dans la presse sur les positions publiques des élus ? Comment rapprocher les positions des élus et les points de vue des utilisateurs dans une application utilisant les principes des sites de rencontre ?
Like
Share

Share

Facebook
Google+