As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

[ #DLC2016 ] Data Literacy Conference 2016

Les 23 et 24 septembre 2016 se tenait à Aix-en-Provence la première édition de la Data Literacy Conference, organisée par La Fing. Compte-rendu.

Embed

  1. Présentation

  2. Le potentiel des données enfin partagé
  3. Dans les entreprises et les administrations, à l’école, dans la recherche comme dans la société, la capacité de produire, comprendre et utiliser des données numériques devient une compétence essentielle. Avec les meilleurs experts mondiaux, Data Literacy Conference délivre les clés d’une « culture de la donnée » enfin accessible aux non-spécialistes.

    Si les « data » sont aujourd’hui un puissant vecteur de développement économique, de capacitation citoyenne ou encore, de production de connaissances, elles suscitent également des inquiétudes légitimes, ainsi que de luttes de pouvoir. C’est pourquoi les données sont désormais une affaire trop importante pour être laissées entre les mains des spécialistes.
    L’idée montante d’une « littératie » des données consiste à permettre à tout décideur, innovateur, chercheur ou citoyen d’en comprendre les enjeux, d’en discuter les sources et les usages, et d’en tirer parti dans sa propre activité. Comment partager le pouvoir des données ? Comment développer un état d'esprit "données" dans les entreprises, les institutions publiques, les associations ? Pour répondre à ces questions, la Fing réunit pour la première fois les meilleurs experts mondiaux de la data literacy, mais aussi les témoignages d'acteurs de terrain, d'entreprises, d'administrations et de communautés agissantes.
    Des projets et initiatives inspirantes donnent d’ores-et-déjà corps à la littératie de la donnée, venez découvrir nombre d'entre eux.
  4. Intervenants

  5. Accueil

  6. Data Literacy Conference 2016
    Data Literacy Conference 2016
  7. Présentation de La Fing

  8. Conférence plénière

  9. Qu'est-ce qu'une véritable culture ou "littératie" des données ? Pourquoi ne pas laisser faire les spécialistes ? Qu'est-ce qu'un "état d'esprit" données ? Est-ce qu'il transforme mes projets, mon travail, mon équipe, mon entreprise, ma communauté, mon territoire ?
    Et comment s'y prend-on ? Comment traduire pour des non-spécialistes des savoirs et pratiques avant tout techniques ? Parle-t-on d'astuces, de bonnes pratiques, de méthodologies ou d'un véritable savoir en train de se constituer ?
    Six intervenants racontent leurs expériences pratiques pour développer une véritable culture des données dans leurs projets, leur organisation, leur communauté, leur territoire.
  10. Intervention d'Emmanuel Letouzé, USA, Co-fondateur & Directeur @datapopalliance
Like
Share

Share

Facebook
Google+