CivicTech et innovations démocratiques - Un premier bilan.

Le 8 juin 2016, dans les murs de Superpublic à Paris, Démocratie Ouverte et La 27ème région réunissaient chercheurs et praticiens pour un débat dédié à la CivicTech et aux innovations démocratiques. Il s’agissait, au-delà de la simple revue de projets, de tenter de cartographier la nébuleuse d'expérimentations en cours et de révéler les controverses et les enjeux liés. Compte-rendu en tweets.

Embed

  1. Civictech, innovation politique, opengov... Des mots à la mode, et une galaxie de solutions proposée aux citoyens en contre-pied à une crise politique et démocratique dont la réalité n'est plus à démontrer. Mais que recouvrent réellement ces mots ? Qui sont les acteurs de ce(s) mouvement(s) ? Qu'est-ce qui les réunit, ou les distingue les uns des autres ? - Démocratie Ouverte et la 27ème Région
  2. Ouverture par les organisateurs

  3. Par Loïc Blondiaux, Armel Le Coz pour Démocratie ouverte, et Nadège Guiraud pour la 27ème Région.
  4. Démocatie ouverte.
    Association Loi 1901, Pour gagner en pouvoir d'agir, mieux décider ensemble et mettre à jour nos systèmes politiques.
  5. La 27ème Région.
    Laboratoire d'innovation des politiques publiques.
  6. Partie I : revue de projets

  7. Alors que Anne Hidalgo annonçait dimanche dernier l'émergence d'un CivicHall parisien, Armel Lecoz, organisateur de l'événement pour Démocratie Ouverte, introduisait la rencontre en présentant 7 familles de l'innovation démocratique, étayées par des porteurs d'initiatives venant présenter leur projet.
  8. Les citoyens autonomes
  9. Les révolutionnaires
  10. Les formateurs
Like
Share

Share

Facebook
Google+