Pourquoi et comment Pôle emploi fait sa transformation numérique

Contrairement aux idées reçues, la révolution numérique ne fait pas disparaître Pôle emploi aux profits d'autres acteurs, mais le fait évoluer en collaboration avec ces derniers. Retour sur les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour la transformation numérique du service public de l'emploi.

Embed

  1. Comme le rappelle le Conseil d'Orientation pour l'Emploi, le contexte de généralisation des technologies numériques s'est accompagné d'une utilisation croissante des outils en ligne par les demandeurs d'emploi comme par les recruteurs :
  2. - 95 % des Français utilisaient internet en 2016 ;
    - Près de 9 demandeurs d'emploi sur 10 ont eu recours à internet cette même année dans leur recherche d'emploi
  3. Imgur: The most awesome images on the Internet
    Imgur: The most awesome images on the Internet
  4. Imgur: The most awesome images on the Internet
    Imgur: The most awesome images on the Internet
  5. Notre Directeur Général Jean Bassères a donc insisté sur la nécessité pour Pôle emploi d'accélérer sa transformation numérique afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et des demandeurs d'emploi dans ce domaine :
  6. Pour les demandeurs d'emploi les plus connectés, nous adaptons notre accompagnement

  7. [Zoom sur] Comment sont accompagnés les demandeurs d'emploi ?
  8. Ainsi, pour les demandeurs d'emploi les plus connectés et les plus autonomes, nous offrons la possibilité d'accéder à distance à nos services et à nos conseils.
  9. 4 cours en ligne ouverts à tous (MOOC)
  10. Nos "MOOC pour l'emploi" sont formations en ligne gratuites et ouvertes à tous à ceux qui souhaitent débuter leur recherche d'emploi et leur projet professionnel.
  11. Ces formations sont également disponibles dans chaque agence Pôle emploi au niveau local.
  12. MOOCs pour l'emploi : Organiser sa recherche emploi
  13. Des entretiens en visioconférence
  14. Nous avons lancé dès 2013 l'expérimentation d'un accompagnement dématérialisé : le 100% web. Le contact avec les conseillers se fait ainsi par webcam, ou par chat.
  15. Les retours sur ce service étant positifs (80 % de satisfaction), nous avons choisi de généraliser en 2017 la possibilité pour les demandeurs d'emploi de prendre contact avec leurs conseillers en visioconférence.
  16. Rassurez-vous, nous avons conscience que tout le monde n'a pas forcément la possibilité ou l'envie de suivre un accompagnement à distance... c'est pour cela que ce mode de contact fonctionne sur la base du volontariat !
  17. Pour mieux accompagner les plus éloignés de l'emploi, nous luttons contre la fracture numérique

  18. Comme le précise Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'Orientation pour l'Emploi, « Il est vital que chacun maitrise les règles du jeu du marché du travail en ligne et des réseaux sociaux ».
  19. Parce que tout le monde n'est pas égal face à cette évolution du marché du travail, nous organisons des ateliers de formation à destination des demandeurs d'emploi pour les aider à mieux comprendre et utiliser les outils numériques. Par exemple, en partenariat avec l'association Emmaüs Connect à Marseille et dans les Hauts-de-France.
3
Share

Share

Facebook
Google+