As seen onFavicon for http://www.pole-emploi.orgpole-emploi.org

Pourquoi et comment Pôle emploi fait sa transformation numérique

Contrairement aux idées reçues, la révolution numérique ne fait pas disparaître Pôle emploi aux profits d'autres acteurs, mais le fait évoluer en collaboration avec ces derniers ! Retour sur les enjeux et les moyens mis en oeuvre pour la transformation du service public de l'emploi.

Embed

  1. La généralisation des technologies numériques s'est accompagnée d'une utilisation croissante des outils en ligne par les demandeurs d'emploi comme par les recruteurs : en 2016, 9 demandeurs d'emploi sur 10 ont eu recours à Internet dans leur recherche.
  2. Imgur: The most awesome images on the Internet
    Imgur: The most awesome images on the Internet
  3. C'est pourquoi nous avons choisi d'accélérer notre transformation numérique afin de mieux répondre aux attentes des entreprises et des demandeurs d'emploi dans ce domaine. Explications.
  4. Pour les demandeurs d'emploi les plus connectés, nous adaptons notre accompagnement

  5. Avec le projet stratégique 2020, nous cherchons à davantage personnaliser et adapter notre accompagnement. Ainsi, pour les demandeurs d'emploi les plus connectés et les plus autonomes, nous offrons la possibilité d'accéder à distance à nos services et à nos conseils.
  6. [Zoom sur ] Suivi Pôle emploi et services à destination des demandeurs d’emploi autonomes
  7. Par exemple nous avons expérimenté dès 2013 une forme d'accompagnement dématérialisé. Les retours sur ce service étant positifs, nous avons choisi de généraliser la possibilité pour ceux qui le souhaitent de prendre contact avec leurs conseillers en visioconférence.
  8. Autre exemple, la généralisation de l'inscription en ligne. Une transformation qui correspond aux nouveau usages : plus de 90 % des demandeurs d'emploi se déclarent satisfaits de cette dématérialisation et des services numériques de Pôle emploi.
  9. Pour mieux accompagner les plus éloignés de l'emploi, nous luttons contre la fracture numérique

  10. Comme le précise Marie-Claire Carrère-Gée, présidente du Conseil d'Orientation pour l'Emploi, « Il est vital que chacun maîtrise les règles du jeu du marché du travail en ligne et des réseaux sociaux ».
  11. Parce que tout le monde n'est pas égal face à ces évolutions, nous organisons des ateliers de formation à destination des demandeurs d'emploi pour les aider à mieux comprendre et utiliser les outils numériques. Par exemple, en partenariat avec les associations Emmaüs Connect et We Tech Care.
  12. Nous contribuons ainsi à la lutte contre la fracture numérique et l'illectronisme : saviez-vous que 260 000 demandeurs d’emploi ont été formés à l’usage d’Internet en 2016 ?
  13. Et pour l'inscription en ligne alors ? Nous avons recruté 2 200 jeunes en service civique pour accompagner les demandeurs d'emploi en agence, les aider à s'inscrire en ligne ou bien à utiliser nos nouveaux outils.
  14. Vous l'avez compris, la transformation numérique est gagnante pour tout le monde ! Car la possibilité d'avoir accès à nos services à distance pour les plus autonomes permet aux conseillers de passer plus de temps en agence auprès de ceux qui en ont le plus besoin :)
  15. Pour rapprocher l'offre et la demande d'emploi, nous rendons le marché du travail plus transparent

  16. Dans la masse d'information qui circule sur Internet, tout n'est pas toujours pertinent. C'est pour cela qu'il est impératif de traiter l'information afin de rendre le marché du travail plus transparent.
  17. Dans cette optique, nous développons depuis 2013 un ensemble de partenariats avec les sites d'emploi dans le but d'agréger davantage d'offres sur notre site.
  18. L'objectif ? Fournir aux demandeurs d'emploi la vision la plus complète et réaliste possible du marché du travail. Et les résultats sont là ! pole-emploi.fr a proposé 7,4 millions d'offres d'emploi en 2016 grâce à ses 120 partenaires.
3
Share

Share

Facebook
Google+