As seen onFavicon for http://www.pole-emploi.orgpole-emploi.org

Pôle emploi, premier soutien à la création d'entreprise

Plus de 525 000 entreprises ont été créées en 2015 ! Alors qu'un espace dédié vient de voir le jour sur notre Emploi Store, faisons ensemble le tour des nombreux dispositifs permettant aux demandeurs d'emploi de créer leur propre activité... et leur propre emploi.

Embed

  1. La création d'entreprise en France connaît un grand succès

  2. L'INSEE estime que sur l'année 2015 plus de 525 000 entreprises ont été créées en France. Un chiffre important, bien qu'en légère baisse cette année, et qui témoigne de l'attrait du travail indépendant.
  3. Aujourd'hui plus que jamais, avec l'exemple du succès des startups de la French Tech à l'international dans des domaines aussi variés que la santé connectée, le développement durable et l'économie collaborative, plus d'1 français sur 3 exprime le désir de créer son entreprise en 2016 (contre 25 % en 2015).
  4. Parce que plus de 40 % des entreprises sont créées par un demandeur d'emploi, et qu'elles ont la même pérennité que les entreprises créées ou reprises par des salariés, nous multiplions les efforts pour les soutenir, les informer sur les opportunités et les risques, et les accompagner tout au long de leur projet.
  5. Après avoir accompagné près de 45 000 demandeurs d’emploi vers la création d’entreprise en 2015 (et 38 500 en 2014), Pôle emploi a pour objectif de proposer un accompagnement à 70 000 demandeurs d’emploi en 2016.
  6. Nous disposons pour cela de plusieurs dispositifs d'aide complémentaires, de l'élaboration au financement du projet.
  7. Sommaire

  8. I. Comment nous conseillons les créateurs d'entreprise pendant le processus de création

  9. Création d'entreprise : Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi
  10. L’accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa pérennité (66 % des entreprises que nous accompagnons sont encore en activité 5 ans après leur création, contre 52 % sans accompagnement), nous proposons donc aux entrepreneurs plusieurs dispositifs à chaque étape de leur parcours.
  11. 1/ En amont de leur démarche : développer l'initiative entrepreneuriale, avec les ateliers "Créer son entreprise, pourquoi pas ?" et "Organiser son projet de création ou de reprise d'entreprise" pour orienter et informer les demandeurs d'emploi sur la création d'entreprise.
  12. À partir de juillet 2016, une nouvelle prestation « Activ’créa » sera proposée pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leur réflexion et déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté.
  13. 2/ Une fois engagés dans la démarche de création d'entreprise, les demandeurs d'emploi peuvent bénéficier d'un suivi personnalisé en rencontrant des professionnels qui viendront évaluer leur projet et définir avec eux la marche à suivre pour le faire progresser (exemple : l'EPCE et l'OPCRE).
  14. Ces dispositifs permettent à nos conseillers de rester présents pour accompagner et motiver les entrepreneurs en herbe jusqu'à la réussite du projet :)
  15. Go Team GIF - Find & Share on GIPHY
  16. 3/ Pour un accompagnement sur le long terme, les porteurs de projet peuvent également bénéficier du dispositif NACRE, qui propose un accompagnement pendant une durée maximum de 4 ans permettant ainsi de suivre le projet de création, de sa conception jusqu'au développement de l'entreprise.
1
Share

Share

Facebook
Google+