As seen onFavicon for http://www.pole-emploi.orgpole-emploi.org

Pôle emploi, premier soutien à la création d'entreprise !

Plus de 554 000 entreprises ont été créées en 2016 ! A l'occasion du Salon des Entrepreneurs, faisons ensemble le tour des nombreux dispositifs permettant aux demandeurs d'emploi de créer leur propre activité... et leur propre emploi.

Embed

  1. La création d'entreprise en France connaît un grand succès

  2. L'INSEE estime que sur l'année 2016, plus de 554 000 entreprises ont été créées en France. Un chiffre en progression de 6 % cette année et qui témoigne de l'attrait du travail indépendant en France.
  3. Imgur: The most awesome images on the Internet
    Imgur: The most awesome images on the Internet
  4. En effet plus d'1 français sur 3 exprime le désir de créer son entreprise aujourd'hui.
  5. Cette appétence se retrouve tout particulièrement chez les jeunes, qui sont 1 sur 6 à déclarer être prêt à créer leur propre activité. L'âge moyen des créateurs d'entreprise ne cesse d'ailleurs de baisser (37 ans cette année).
  6. Parce que plus de 40 % des entreprises sont créées par un demandeur d'emploi, et qu'elles ont la même pérennité que celles créées par des salariés, nous multiplions les efforts pour les informer et les accompagner tout au long de leur projet.
  7. Nous cherchons par ailleurs à favoriser la reprise d'entreprises car, chaque année, seules 60 000 entreprises sont transmises sur 185 000 susceptibles d’être cédées.
  8. Nous disposons pour cela de plusieurs dispositifs d'aide complémentaires, de l'élaboration au financement du projet.
  9. Sommaire

  10. I. Comment nous conseillons les créateurs d'entreprise pendant le processus de création

  11. Création d'entreprise : Pôle emploi accompagne les demandeurs d'emploi
  12. Parce que l'accompagnement d’un projet de création d’entreprise favorise sa réussite (66 % sont en activité 5 ans après, contre 52 % sans accompagnement), nous proposons aux entrepreneurs plusieurs dispositifs à chaque étape de leur parcours.
  13. 1/ En amont de leur démarche : développer l'initiative entrepreneuriale, avec les ateliers "Créer son entreprise, pourquoi pas ?" et "Organiser son projet de création ou de reprise d'entreprise" pour orienter et informer les demandeurs d'emploi sur la création d'entreprise.
  14. Depuis juillet 2016, une nouvelle prestation « Activ’créa » est proposée pour soutenir les demandeurs d'emploi dans leur réflexion et déterminer si le démarrage d’un parcours de création est pertinent et adapté.
1
Share

Share

Facebook
Google+