As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

Ce que fait Pôle emploi pour l'emploi dans le numérique

Alors que les perspectives d'emploi et les besoins de recrutement des entreprises dans le secteur du numérique n'ont jamais été aussi élevées, les difficultés de recrutement persistent. Retours sur les actions et initiatives de Pôle emploi pour y faire face.

byPôle emploi1 Like11,115 Views
Embed

  1. Le 12 avril dernier, nous avons publié une étude inédite et complète portant sur les métiers du numérique. Cette étude vient confirmer plusieurs tendances et enseignements.
  2. Sommaire

  3. 1. Le secteur du numérique : des opportunités d'emploi durable et des perspectives de croissance à long terme

  4. Les embauches dans le numérique ont progressé de 10 % entre 2014 et 2015 : c'est trois fois plus que les autres secteurs ! Ainsi, l'Acoss a recensé 146 162 déclarations préalables à l'embauche (DPAE) en 2015.
  5. Le secteur de l'information et des nouvelles technologies (IT) est effectivement un des secteurs les moins touchés par la crise : l'économie des applications mobiles aurait par exemple permis la création de 690 000 emplois en Europe depuis 2008.
  6. Et le secteur est plus dynamique que jamais : d'après notre dernière enquête BMO portant sur les besoins en main d'oeuvre des entreprises, 55 021 projets de recrutement sont anticipés dans le secteur du numérique cette année !
  7. Surtout, un rapport de France Stratégie sur les perspectives d'emploi et l'évolution des métiers estime que 191 000 postes seront à pourvoir d'ici à 2022 dans le numérique. Cela en fait un des secteurs les plus porteurs.
  8. Le point le plus positif, c'est que ces opportunités d'emploi sont durables ! Ainsi, 95 % des salariés du numérique sont en CDI.
  9. 2. Manque de candidats qualifiés, déficit d'image et de visibilité... des difficultés de recrutement persistent

  10. Malgré ce dynamisme et ces perspectives, les métiers du numérique ont souvent du mal à recruter. D'après l'enquête BMO 2016, les entreprises du numérique estiment que plus d'1 projet de recrutement sur 2 sera "difficile" en 2016 (54 %), contre 1 projet de recrutement sur 3 pour les autres secteurs (32 %).
  11. Pourquoi ces difficultés de recrutement ? Comment y répondre ?
  12. Difficultés de recrutement : que faire ?
  13. La première raison à ces difficultés de recrutement est le décalage entre les besoins des entreprises et le nombre de candidats qualifiés. Autrement dit, certains postes ne trouvent pas preneur faute de profils correspondant.
  14. La solution est , c'est la formation !
  15. Seconde raison à ces difficultés de recrutement dans le numérique : le manque de visibilité ou le déficit d'attractivité des métiers. Autrement dit, un problème d'image.
1
Share

Share

Facebook
Google+