As seen onFavicon for https://www.scoop.itscoop.it

Comment réconcilier emploi & handicap

Plus éloignées de l'emploi, les personnes en situation de handicap subissent notamment la discrimination à l'embauche, des freins à la mobilité ou encore le manque d'accessibilité des lieux et des services. Pour elles, Pôle emploi s'engage au quotidien ! Explications.

Embed

  1. C'est un fait, les personnes en situation de handicap rencontrent plus de difficulté en matière d'insertion professionnelle. Leur taux de chômage a atteint 19 % en 2016, dont près de 2 demandeurs d'emploi sur 3 en chômage de longue durée.
  2. Le handicap et l'emploi
  3. Plusieurs éléments peuvent expliquer cette situation :
  4. Un manque de qualification : en moyenne, les travailleurs handicapés ont en effet un niveau de qualification inférieur à la moyenne des demandeurs d’emploi (65 % des bénéficiaires de l'obligation d'emploi ont un niveau infra-bac) ;
  5. Des problèmes d'accessibilité : outils, lieux et services pas toujours adaptés aux différents types de handicap ;
  6. Un frein à la mobilité : zone de recherche restreinte, difficulté à se déplacer pour assister aux événements pour l'emploi et aux entretiens.
  7. Depuis 1987, la loi prévoit bien un taux d'emploi de personnes en situation de handicap fixé à 6 % pour les entreprises de plus de 20 salariés. Seulement voilà, ce taux d'emploi n'est que de 3,3 % aujourd'hui dans le secteur privé, et de 5,3 % dans le secteur public.
  8. Les entreprises ne parvenant pas à ce quota versent une contribution à l'Agefiph (Association du fonds pour l’insertion des personnes handicapées) ou au Fiphfp (pour ce qui concerne le secteur public).
  9. Alors que faire ? Lutte contre les discriminations, accompagnement renforcé, aide au recrutement... faisons le point sur les actions de Pôle emploi.
  10. Sommaire

  11. 1. Lutte contre les discriminations : Pôle emploi en première ligne

  12. Parce que protéger les demandeurs d'emploi contre les discriminations fait partie de nos principales missions, nous avons signé avec le Défenseur des Droits une charte anti-discrimination pour recruter dans l'égalité, renforcée par une convention en juin 2015.
  13. Notre action en la matière repose sur 2 principaux leviers :
  14. - Le contrôle des 600 000 offres publiées sur pole-emploi.fr, pour vérifier qu'elles ne comportent pas de critère discriminant. Sur ce point, la totalité de nos conseillers a été formée à la lutte contre les discriminations ;
  15. - La participation aux différents salons de l'emploi spécialisés ;
2
Share

Share

Facebook
Google+