Travaux étudiants: top-dix !

Voici les dix meilleurs travaux étudiants du trimestre d'automne 2012 de mon cours REP2400 Internet et RP. Tous sont accessibles par le biais du canal Slideshare. Il s'agit soit d'un essai personnel ou encore d'un rapport de curation web (une première dans le cours). Bonne consultation !

Embed

  1. Parmi les travaux sélectionnés, on retrouve cinq essais et cinq rapports de curation web.
    Pour ceux que cela intéressent, vous pouvez consulter les exigences d'évaluation des deux types de travaux exigés:

    Essai personnel
    Rapport de curation web
  2. Pinterest attire l'attention de beaucoup de monde en cette fin d'année 2012. L'essai de Virginie " Brandir sa "brand" sur Pinterest" nous explique les raisons de cet engouement, avec quelques cas à l'appui.
  3. Pour sa part, Chloé a opté pour un rapport de curation web sur le thème de la maternité. Il s'agit d'une sélection de ressources intéressantes (blogues, web-télé, sites gouvernementaux et grands publics, répertoires, etc.) accompagnées de commentaires personnels éclairants.
  4. Encore Pinterest !  L'essai d'Adrianne s'intitule Pinterest: un babillard 2.0 ? Il offre plusieurs réflexions critiques intéressantes, sans aucune complaisance, ainsi qu'une webographie assez riche et complète.
  5. Véronique se penche sur "L'impact d'internet sur nos modes de vies", le titre de son essai. Elle met l'accent sur les aspects marketing, sociologique et politique, à travers lesquels elle isole quelques éléments bien particuliers. Les tendances de magasinage, la cyberdépendance et les médias sociaux comme acteurs de la démocratie en sont quelques exemples.
  6. Annabel offre un rapport de curation web sur le Cinéma et les films. Malgré la concision du rapport, on y retrouve une bonne vingtaine de ressources accompagnées de ses commentaires personnels pour chacune d'elles. Tous ceux qui aiment le cinéma pourront s'y fier.
  7. L'objectif du rapport de curation web de Marie-Claude demeure très précis: trouver les meilleures ressources francophones abordant le sujet du livre numérique accompagné de son histoire et de son coût de production. On apprécie l'accent mis sur la recherche.
  8. Quelles sont les meilleures ressources de recherche d'emploi en communication au Québec ? Le rapport de curation web de Kim tente de répondre à la question en recensant des sites, des blogues et des canaux de médias ou de réseaux sociaux. Chacune des ressources sélectionnées est accompagnée d'un commentaire personnel.
  9. L'essai de Myriam porte sur l'insouciance des jeunes sur les médias sociaux; les questions d'identité et d'intimidation y sont abordées ainsi que le rôle des parents et des enseignants. À consulter si votre jeune de huit ou dix ans veut absolument avoir son compte Facebook !
  10. Catherine a soumis un essai somme toute assez amusant sur la place ou le rôle des "célébrités" qui tweetent (ou gazouillent). Parfois, certains messages - disons irréfléchis - peuvent les mettre dans l'eau chaude... À quel point cet accès plus ou mois direct que permet Twitter peut modifier les perceptions qu'on peut avoir de ces braves gens ?
  11. Si vous êtes un amateur de musique gospel comme l'est Lauriane, son rapport de curation web devrait vous combler. Une vingtaine de ressources particulières et de sites y sont recensés dont certains que j'ignorais, tel que Grooveshark.com qui offre une discothèque fort bien garnie...
  12. Merci de votre lecture !

    Patrice Leroux
Like
Share

Share

Facebook
Google+