Travaux (essais) étudiants de l'automne 2011

Voici les meilleurs essais de mes étudiants, par ordre alphabétique. À l'origine de cette édition spéciale ? Le point de vue du professeur Jim Davies pour qui les travaux des étudiants méritent d'être partagés. Tout à fait d'accord avec cela !

Embed

  1. Jim Davies Presents: Don't Waste Student Work, September, 2009
  2. Ariane Bergeron St-Onge a rédigé un très bon essai sur l'utilisation des données recueillies à partir des sites de réseaux sociaux dans le cadre de procédures judiciaires.
  3. Que se passe-t-il avec nos réseaux sociaux - et Facebook en particulier- quand on meurt ? Jacques Bouchard s'est penché sur cette question.

  4. Les réseaux sociaux ont-ils leur place au travail? Alex Boyer a examiné les liens entre boulot et web 2.0 ! Sa présentation devrait être en ligne car il tenait à y apporter quelques petites corrections et à s'assurer de l'intégrité des liens.
  5. Un essai de Catherine Caisse à partir d'observations personnelles sur trois générations utilisant Facebook.
  6. Marianne Drolet-Paré présente un enjeu qui lui tient particulièrement à coeur: la démocratisation de l’art. Le web 2.0 en est-il la clé ?
  7. Cet essai de Geneviève Drouin porte sur le téléphone "intelligent". Comment s'en servent les jeunes ? Et à quelles fins l'utilise-t-on en général ?
  8. Julie Garon examine de près les préjugés les plus coriaces face aux médias sociaux, dont des propos assez négatifs provenant de publics assez variés. Elle tente d'y répondre par une argumentation personnelle. Le titre de son essai ? "Ignorance, incrédulité et non réceptivité face aux médias sociaux".

     

  9. Karine Martin nous offre ici un essai sur un phénomène qui la préoccupe beaucoup à titre de jeune maman: l'hyper-sexualité (et les pressions liées à la séduction). Il s'agit, selon Karine, d'un phénomène très alarmant avec de graves répercussions sur les adolescents, sur les pré-adolescents et même sur les enfants. L'hyper-sexualisation est-elle propulsée par le Web?
  10. Laurence St-Denis se pose des questions quant aux sources d'inquiétude des parents face aux médias sociaux et à leur utilisation par leurs enfants. On y retrouve une grande richesse en ressources webographiques.
  11. Marie-Gil Vachon-Bilodeau s'est fixé un objectif clair : analyser le concept de la géolocalisation selon des perspectives sociales et économiques et examiner son potentiel marketing. On apprendra toutefois que la géolocalisation offre une variété de possibilités positives et controversées pour le public et les entreprises...
  12. Enfin, Christine Villneuve se penche sur l'univers des mamans branchées. Mais qui sont ces femmes ? Que recherchent-elles ? Que font-elles sur le web ? Quelles sont leurs motivations ? On y retrouve ici aussi de très belles ressources d'informations complémentaires.


  13. Merci de vos lectures !

    Patrice Leroux ;-)
Like
Share

Share

Facebook
Google+