Études de cas internationales en relations publiques

La maison d'édition Peter Lang a publié en 2014 le livre "Public Relations case studies from around the world", une collection de textes dirigée par mon collègue Jean Valin, ainsi que Judy VanSlyke Turk et John Paluszek. Voici un compte rendu de quelques-unes de ces études.

Embed

  1. On retrouve donc dans cet ouvrage 17 études de cas : campagnes globales, responsabilité sociale, diplomatie, communication en temps de crise, mesure et évaluation.
  2. On peut se procurer l'ouvrage directement de la maison d'édition ou encore chez Amazon.
  3. Lien vers Amazon: je suggère la version livre de poche (beaucoup plus abordable).
  4. Une des premières campagnes globales retrace l'idéation puis la gestion du mouvement philanthropique Movember. L'objectif vise à conscientiser les hommes sur leur état de santé, et particulièrement sur les ravages du cancer de la prostate. D'une trentaine de personnes à ses tout débuts australiens, Movember compte aujourd'hui sur un peu plus de 3 millions de donateurs à travers le monde. À lui seul, le Canada a pu collecter plus de 40 millions de dollars en 2012, presque trois fois plus qu'aux États-Unis ! L'étude retrace les buts et objectifs, les publics cibles, les messages clés, les stratégies et tactiques jusqu'à l'évaluation. L'utilisation pertinente des médias socio-numériques y joue toujours un rôle déterminant.
  5. Voici le site de Movember Canada
  6. Les tensions d'ordre ethnique apportent partout de grands malheurs y compris en Malaisie. L'enjeu concerne la citoyenneté en bonne et due forme des Malais d'origine indienne, une population généralement pauvre, illettrée et sans "papiers". L'étude de cas Addressing Ethnic Tensions: Registering Stateless Malaysian Indians relate donc des actions aux plans politiques, démographiques et sociales. L'opération a connu un succès au point qu'elle s'est étendue aux autres communautés ethniques du pays.
  7. Voici un asez bon aperçu des Malais d'origine indienne sur Wikipedia.
  8. Pour en savoir plus sur la question, voici deux ressources intéressantes, la première de 2011 et le deuxième de 2013.
  9. Sur une note un peu plus joyeuse...
  10. Quand vous entendez le mot Costa-Rica, à quoi pensez-vous ? Si le mot écotourisme vous vient à l'esprit, c'est en partie grâce au développement de politiques gouvernementales des années 70.
  11. L'étude Costa Rica Develops an Ecotourism Paradise relate un programme de partenariat public privé visant à diversifier l'offre touristique en faisant appel aux résidents ruraux, à leur culture et au développement de l'entrepreneurship.
  12. Voici une courte vidéo qui relate le développement de l'écotourisme costaricain au cours des dernières décennies.
  13. Cependant, on s'est rendu compte que ce modèle pouvait être reproduit ailleurs et qu'au bout du compte, la population (surtout rurale) en profitait peu. Il fallait donc innover, offrir quelque chose d'unique...
  14. Comment se démarquer davantage par rapport à d'autres régions et offres similaires tout en poursuivant des idéaux de protection de l'environnement, de développement durable et de justice économique et sociale ?
  15. L'étude relate plusieurs types de recherche, dont des recherches primaires (rapports de tourisme) ainsi que des méthodes qualitatives dont une analyse traditionnelle de type SWOT qui cerne bien les défis. Même si la partie "relations publiques" semble plus modeste et se présente qu'à la fin, on comprend qu'il faut d'abord bien saisir les enjeux économiques et sociaux du pays (avant de penser aux activités de communication et de promotion). Cette approche demeure excellente dans les circonstances.
  16. Il faut dire aussi que le programme de communication (2013-2016) proposé était toujours en cours au moment de la publication de l'étude.
Like
Share

Share

Facebook
Google+