As seen onFavicon for http://ortb.bjortb.bj

Bénin : les couleurs de la fête du vodoun 2017

Comme tous les 10 janvier depuis 22 ans, les adeptes des cultes endogènes ont honoré hier mardi leurs divinités. Dans tout le pays, l'on a invoqué les dieux mais aussi esquissé des pas de danse en leur honneur. Retour sur le riche tableau de la fête du vodoun 2017.

Embed

  1. C'est le président Nicéphore Soglo qui est l'initiateur de la fête du 10 janvier célébré pour la première fois en 1995. 22 ans après, l'octogénaire, justifie sa vision : il fallait rendre justice aux cultes traditionnels non moins importantes que l'islam et le christianisme.
  2. Pourquoi le président Nicéphore Soglo a institué la fête des religions endogènes
  3. Mais le vodoun, est-ce cultuel ou culturel, ou encore les deux à la fois ?
  4. La religion vodoun, que retenir ?
  5. Et pour les internautes, quel sens revêt la fête des religions endogènes ?
  6. Merci. A papa soglo pour cette marque de reconnaissance. Elle me represente ma dignité ma tradition, mon identite. Chaque beninois qui renie sa tradition pour une autre qu'il croit connaitre est un esclave. Tt ceci existe dans tte les religions a different nom. Alors kon fasse preuve d'ouverture de conscience et on on vera tt le secret.Toi qui rejette le voudoun pardon renonce a ton Patonyme car il vient des entrailles de ta tradition qui est ta religionSoyons fier de notr religion car au ciel il n'y a christien la bas, mais des gens juste. Et arretons detre si ignorant
  7. Nous ne pouvons et ne devons pas nous soustraire de notre culture car notre culture reste et demeure la seule richesse que nous avons et que nous pouvons vendre au reste du monde. Merci au Président Nicéphore Soglo pour avoir institué cette fête
  8. Pour moi le vodoun , c'est l'amour que nous offrons chaque fois aux autres cultures. Pour ceux qui la desacralisent, c'est des illettrés.un jour ils comprendront.Je suis vodoun et toi?
  9. Le culturel a été dénaturé pour en faire un instrument à faire le mal. Le masque zangbeto de Porto est une entité culturelle et cultuelle bienfaisante... Helas des personnes de mauvaises intentions l'utilisent pour regler des comptes et viennent clamer que le vodoun est fâché Hélas...le python vénéré à Ouidah est mangé copieusement dans la vallée...certains le bouffent à Ouidah dans le secret de leur chambre sans que personne ne le sache et ils vivent longtemps... Mais si par malheur un adepte python l'apprend et il le tue et met ça sur le compte du python.Le jour où nous prendrons nos choses au serieux et les valoriserons nous serons respectés et admirés...et nous ne ferons plus peur.
  10. Moi je suis Chrétien catholique fervent mais cela ne m'empêche pas de fêter chaque fois le oro ou le égungun chaque fois que j'en ai l'occasion.vous pouvez aussi faire un tour sur ma page Facebook:" Les plus belles photos de egouns au Bénin" pour voir comment moi je valorise notre culture que les gens interprètent très mal.En tout va je suis vodoun et mon président de la république vodounnon.
  11. Et pour le chef de l'Etat ? Patrice Talon a écrit : "la fête des religions endogènes a vocation à contribuer à révéler davantage notrepatrimoine culturel et cultuel au monde. C’est ma conviction."
  12. -
  13. Et si on parlait des différents types de vodoun ?
  14. Retour sur les différents types de vodoun
  15. Ouidah, cité chargée d'histoire au sujet du vodoun, a connu une édition 2017 particulière : deux dignitaires se sont réconciliés mardi.
  16. Ouidah : Fête du vodoun, l'unité célébrée
  17. Le vodoun draine des touristes au Bénin. Le 10 janvier 2017, ils étaient encore là. Leurs impressions sont positives.
  18. Ouidah : 10 janvier 2017, impressions des touristes
  19. A Cotonou aussi, c'était la fête
  20. Fête du vodoun 2017 à Cotonou
  21. Abomey-Calavi, près de Cotonou, n'est pas resté en marge des manifestations.
  22. Fête du 10 janvier 2017 à Abomey-Calavi
Like
Share

Share

Facebook
Google+