Le Printemps des Makers

Le Printemps des makers, c’est sept événements autour du numérique et de l’innovation, de mars à mai 2016 entre Rennes et St-Malo. Des rendez-vous qui invitent à découvrir l’univers de la fabrication numérique, des makers et des approches collaboratives.

Embed


  1. #1 - DIGITALE ALTERNANCE - Hackathon e-agriculture

  2. Le premier évènement de ce Printemps des Makers s'est déroulé à Epitech Rennes. Une opportunité pour hybrider les regards et techniques d'étudiants rassemblés en équipe de 4 (deux étudiants en agriculture et deux étudiants en informatique). En deux jours seulement, ils ont alors collaboré pour imaginer, développer et pitcher un prototype de nouveau service utile au secteur agricole.
  3. 7 mars - 9h, « top départ » : 14 équipes réparties par groupe de 4 (2 étudiants d’Epitech combinés à 2 étudiants Agrocampus Ouest) se sont lancées dans la compétition en investissant les 200m2 d’espace de travail mis à leur disposition sur le campus d'Epitech.
  4. Juste avant les pitchs, nous avons eu le plaisir d’accueillir Arnaud Legrand, PDG d’Energiency, qui a fait une intervention remarquée devant les étudiants. Cet entrepreneur témoin a ainsi montré un exemple concret du croisement des filières agriculture et numérique puisque Energiency aide les exploitations agricoles et l’industrie agro-alimentaire à optimiser leur consommation énergétique à partir de datas collectées par des capteurs.
  5. Retour de ce hackathon par Maxime Duclaux pour Rennes Atalante :
  6. Retour sur la Digital Alternance organisée par SoLocal Group et Epitech Rennes

  7. #2 - #CRYPTOPARTY à l'INSA RENNES

  8. Second évènement de ce printemps des Makers, la cryptoparty, organisé par la bibliothèque de l'INSA Rennes, était une opportunité pour tous curieux de questionner les notions de vie privée et libertés numériques. A travers notamment une conférence du hacker Okhin, membre de la Quadrature du net, ou encore lors d'ateliers.

Like
Share

Share

Facebook
Google+