En 2012, QSEC met l'argent au coeur du dialogue science et société

Après la bioéthique et l'alimentation, la saison 2011-2012 de QSEC (Questions de Sciences, Enjeux Citoyens) est consacrée à l'argent. Petit retour sur le lancement de la saison qui a eu lieu ce vendredi 13 janvier.

375 total views
  1. Il y a un an tout juste, je découvrais l'initiative QSEC (Questions de Sciences Enjeux Citoyens), un projet culturel de la région Ile de France, visant à insérer la recherche à la culture de tout un chacun.
  2. Après la bioéthique et l'alimentation, cette saison est dédiée à l'argent. Entre octobre 2011 et mai 2012, les citoyens franciliens répartis par groupe vont se pencher sur différents aspects du sacro-saint argent de notre société. En rencontrant chercheurs et experts, chacun de ces groupes pourra suivre une réflexion dont le rendu sera public sous forme d'articles, émission de radio, exposition... ou tout autre forme de support imaginée.
  3. QSEC : L'argent à la une
  4. Coïncidence, la soirée de lancement de l'opération a eu lieu le même jour que la dégradation du AAA français par les agences de notations. On est au coeur de l'actualité. Au programme pour la soirée, 5 minis-conférences autour de la signification de l'argent.
  5. Le programme de la soirée :
  6. Saison 2011-2012 : l'argent. | Facebook
  7. Après une rapide présentation de QSEC (prononcer Q-SEC), la soirée démarre avec Patrick Viveret, philosophe et conseiller honoraire à la cour des comptes.
  8. Observatório da Equidade Social - Convênio com a Fundação Mitterrand
  9. Son objectif ? Essayer en 15 minutes de montrer l'intérêt de redéfinir les indicateurs de richesse. Il insiste sur plusieurs choses : la nécessité de revisiter la notion de richesse et notamment prendre en compte les ressources naturelles. Cela implique également de définir de nouveaux outils et une nouvelle comptabilité.
  10. Dans la deuxième conférence, Sébastien Gokalp, commissaire de l'exposition Art et argent, liaisons dangereuses au musée de la Monnaie à Paris, explore la relation des artistes à l'argent. En réalité, il prend quelques exemples tirés de l'exposition virtuelle.
  11. Gainsbourg brûle un billet de 500 Francs.
  12. Pour lui, les artistes sont fascinés par l'argent. Pour appuyer ses propos, il cite Ben, Claude Rutault ou encore Andy Warhol et son tableau à 16 dollars.
  13. Le psychosociologue Jean Epstein tente de montrer dans les 15 minutes qui lui sont imparties que le rapport à l'argent est important dès l'enfance. Dans son travail, il essaie de donner des repères dans la construction des enfants et adolescents.
  14. Pour la quatrième conférence, c'est Laurent Checola (@laurent_checola) qui est intervenu à propos de l'argent virtuel.
2
Share

Share

Facebook
Google+