[Programme] Soirée Dizain #7 : Forme(s)

La 7e soirée *di*/zaïn s'attachera à l’expression formelle qui caractérise les objets de création, quelle que soit leur nature. Les 7 intervenants invités présenteront des projets relevant du design graphique, du design d'objet, du design interactif, des arts visuels ou encore de l'architecture.

Embed

  1. Forme(s) est le septième volet d’une série de 10 soirées thématiques qui se tiennent aux  Divan du Monde chaque mois. Des soirées à suivre en streaming et sur twitter (#dizain) avec Geoffrey DorneGayané AdourianElise Fraisse et Anthony Masure (Knowtex). 
  2. Projet #1 : Sculpteo

  3. Fondée en 2009, Sculpteo offre aux consommateurs un service complet d’impression 3D et l’opportunité de convertir les fichiers 3D en objets imprimés en 3D. La plateforme en ligne Sculpteo est faite pour rendre cette nouvelle technologie accessible pour tous en offrant un service emanufacturing aux clients. Ils peuvent alors imprimer des objets dans une large gamme de matériaux. En plus de sociétés partenaires, Sculpteo possède ses propres équipements d’impression 3D en Europe permettant de produire au plus près des utilisateurs finaux.
  4. Projet #2 : Camille de Toledo

  5. Camille de Toledo, né le 25 juin 1976 à Lyon : descendant d’une famille juive turque d’Edirne, il a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à Londres, à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. De retour en France, en 1996, après un an passé à Calcutta, puis à Tanger, il fonde Don Quichotte, une revue d’influence zapatiste pour laquelle il fut photographe et éditorialiste. En 2004, il obtient la bourse de la Villa Médicis. Au printemps 2008, il fonde laSociété européenne des Auteurs — Europaïsche Gesellschaft der Autoren — The European Society of Authors… — pour promouvoir une culture de toutes les traductions.
  6. Projet #3 : Edouard Cabay

  7. Edouard Cabay is a registered architect at the Catalan College of Architects in Spain and is graduated from the Architectural Association School of Architecture in London. After gaining professional experience in Foreign Office Architects in London and Anorak in Brussels he worked as head office for Cloud 9In 2011, he founded Appareil in Barcelona; architectural office developing projects both in Spain and abroad.
  8. Projet #4 : Frank Adebiaye

  9. Rejeton intrépide de la « génération Postscript* »,  Frank Adebiaye (1982 – ) s’initie à la typographie dès 1999 et organise en 2004 une conférence sur la typographie avec Jean-François Porchez à l’École supérieure de commerce de Reims alors qu’il y est encore étudiant, contribuant à ouvrir la typographie à un public inédit. Il monte en 2010 sa propre fonderie de caractères numériques – VTF (Velvetyne Type Foundry) – où il distribue des caractères typographiques libres et expérimentaux. En 2012, il créé Forthcome, une société de conseil en solutions numériques durables. Il intervient notamment auprès du Centre Pompidou, de l’agence 4uatre et assure régulièrement des formations au sein du Labo de l’édition.
    Motivés par son parcours de comptable-typographe et une pratique pluridisciplinaire des outils numériques, ses axes de recherche tournent autour du document numérique et de l’histoire de la typographie.
  10. Projet #5 : Reynald Drouhin

  11. Né en 1969, l’artiste contemporain Reynald Drouhin vit et travaille à Paris et enseigne le multimedia à l’école des beaux-arts de Rennes. Il a étudié les arts plastiques aux beaux-arts de Paris (DNSAP et Mastère Hypermédia Multimédia, 1998) et à l’Université Paris 1 (Maîtrise, 1994). Sa pratique intègre les outils numériques, la photographie, la vidéo, l’installation et la sculpture. Il ne se contente pas d’un espace dédié (celui de l’Internet, d’une surface de projection ou de la spatialité d’une galerie) mais appréhende tour à tour différents possibles, cherchant ainsi à révéler autre chose que le visible, tel un espace parallèle, fantomatique, étrange, ou résultant de données codifiées.

  12. Projet #6 : Frédéric Sofiyana

Like
Share

Share

Facebook
Google+