#SemaineAmbass - Retour sur la 3e journée (mercredi 31 août)

Cette journée était centrée sur les enjeux territoriaux et l’action internationale des collectivités territoriales, qui sont au cœur de l’action diplomatique.

Embed

  1. Les collectivités jouent notamment un grand rôle dans la circulation des personnes, la politique des visas, de coopération dans les domaines du climat, du développement ou encore de la promotion de l’attractivité touristique et économique des territoires.
  2. La réforme territoriale, qui a créé le statut de Métropole et 13 grandes régions, invite à repenser l’articulation entre politique étrangère et action extérieure des collectivités.
  3. Jean-Marc Ayrault a ouvert les travaux de la journée :
  4. Tout au long de cette journée, les ambassadeurs ont échangé avec les préfets mais aussi les élus locaux, présidents de région et présidents de métropole.
  5. Dans l'après-midi, le président du sénat Gérard Larcher s'est également exprimé devant les ambassadeurs :
  6. Dans notre Social Room : témoignages sur des projets de coopération décentralisée
  7. -
  8. -
  9. Sécurité et développement : une approche globale pour lutter contre les crises
  10. André Vallini, secrétaire d'Etat au Développement et à la Francophonie, a rappelé l'importance de conjuguer sécurité, aide au développement et éducation pour éviter les crises et déjouer le terrorisme.
  11. -
  12. En fin de journée, le porte-parole du Quai d'Orsay nous a livré son récapitulatif des temps forts de ce troisième jour :
Like
Share

Share

Facebook
Google+