Les quartiers au coeur de la politique de la ville

Suivez le déplacement du Premier ministre à Clichy-sous-Bois lundi 18 février, ainsi que l'annonce des 27 décisions qui ont été prises lors du Comité Interministériel des Villes qui se tient ce mardi 19 février à Matignon.

1,472 total views
  1. Engager une rénovation en profondeur dans les quartiers : ce changement avait été prononcé dans l'engagement n°27 du Président de la République. " Je lancerai une nouvelle génération d'opérations de renouvellement urbain, je les complèterai par des actions de cohésion sociale en lien avec les collectivités et les associations, et je maintiendrai les services publics dans nos banlieues".

  2. Organisés en octobre 2012 et en janvier 2013, ces temps de concertations ont rassemblé plus de 1 600 personnes qui ont pu apporter leurs préconisations pour une politique de la ville soucieuse de la solidarité nationale envers les quartiers défavorisés. Le Premier ministre a ainsi défendu le "retour de l'Etat républicain dans les quartiers".
  3. Jean-Marc Ayrault a également profité de cette visite  à Clichy-sous-Bois pour rencontrer les élèves du lycée Alfred Nobel, qui ont publié à l'automne 2012, le livre "Ce jour-là".  Ce roman urbain narre, avec le regard de ces élèves, 24 heures dans leur ville au travers de nombreux personnages.  Ce projet scolaire réalisé sous la direction de l'écrivain Tanguy Viel, avait permis à ces lycéens de partager leur propre vision de leur quartier et d'en donner une image personnelle, très loin de certains "clichés" qui perdurent depuis les échauffourés de 2005.
  4. Découvrez les photos de ce déplacement.
  5. Enfin, alors que le comité interministériel des villes dévoilera les mesures que le gouvernement souhaite engager pour renforcer la solidarité nationale envers les quartiers défavorisés, le Premier ministre a rappelé que la mobilisation dans les quartiers et la bataille pour l'emploi étaient liés. 
  6. "Les choses vont changer" tel est le message que le Premier ministre a souhaité partager aux habitants de Clichy-sous-Bois et de l'ensemble des quartiers français. Découvrez en 2 minutes le résumé de cette visite.
  7. Jean-Marc Ayrault à Clichy-sous-bois: "les choses vont changer"
  8. Retrouvez  dans la journée sur gouvernement.fr les mesures annoncées lors du comité interministériel des villes.
Like
Share

Share

Facebook
Google+