Déplacement du Premier ministre au Canada

La première visite officielle de Jean-Marc Ayrault au Canada sera l'occasion d'ouvrir une nouvelle page de l'histoire du partenariat franco-canadien : relations économiques, coopération industrielle, échanges universitaires, coopération médicale...

2,488 total views
  1. Mercredi 13 mars - Ottawa

  2. Jean-Marc Ayrault débute sa première visite officielle au Canada à Ottawa, capitale du Canada, située dans la Province de l'Ontario. Il est accueilli par le Premier ministre canadien, Stephen Harper, avec lequel il aura plusieurs réunions de travail. Cette première journée est également l'occasion pour le Premier ministre d'aller à la rencontre de la communauté française d'Ottawa.
  3. Jeudi 14 mars - Ottawa et Toronto

  4. A l’ordre du jour des rencontres de la matinée à Ottawa, notamment, le développement du volet économique du partenariat franco-canadien, dans le contexte de la finalisation en cours d’un accord économique et commercial global entre l’Union européenne et le Canada. 


    Plusieurs accords de partenariat sont signés. Notamment, un nouvel accord de mobilité pour la jeunesse (il donnera la possibilité aux jeunes Français de résider jusqu'à 2 ans au Canada) et un accord sur l'innovation et l'entrepreneuriat.


  5. A Toronto, Jean-Marc Ayrault sera reçu par la Première ministre de l'Ontario, Kathleen Wyne. Il ira à la rencontre des volontaires internationaux en entreprise (VIE) à l'occasion de la cérémonie de célébration du 200e volontaire au Canada. La visite d’un laboratoire de physiologie de la faculté de médecine est prévue à l’université de Toronto où le Premier ministre participera à une Table ronde sur les activités académiques et de recherche de l'université canadienne et les coopérations menées avec des universités françaises.
  6. Devant la communauté d'affaires de Toronto, le Premier ministre a profité de sa prise de parole à l'Empire Club de Toronto pour expliquer sa politique économique. 
  7. Jean-Marc Ayrault et sa délégation ont ensuite poursuivi leur visite à Toronto à l'Université où ils ont notamment visité le laboratoire de physiologie de la faculté de médecine. Une rencontre a également eu lieu avec des étudiants français.
  8. Pour revoir le temps fort de la journée de jeudi, c'est-à-dire la conférence de presse commune des Premiers ministres français et canadien :
  9. Vendredi 15 - Montréal et Québec

Like
Share

Share

Facebook
Google+