Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ?

Si la désinformation est très fréquente sur Internet, de nombreuses ressources nous aident à y voir plus clair ! Eurêkoi vous propose une sélection à utiliser sans modération.

Embed

  1. De quoi parle-ton ? Cet article du Monde fait le point sur les différents termes qui circulent aujourd'hui et qui ne recouvrent par les mêmes réalités.
  2. A compléter par cette interview de Laurent Bigot, spécialiste du sujet, qui précise le terme de fake news et met en perspective les pratiques journalistiques.
  3. Éducation Nationale, État, Bibliothèques

  4. Le sujet de la désinformation au sens large est pris en compte depuis des années par l'Education Nationale, notamment sous l'angle de la l'éducation aux médias et de la culture de l'information. Voici un ensemble de ressources pédagogiques sur le sujet.
  5. Cette présentation de Laurent Renaudet, enseignant en histoire géographie, est particulièrement claire sur le conspirationnisme et donne de nombreux exemples
  6. Les enseignants ou les médiateurs trouveront sur le site du CLEMI de nombreuses ressources pédagogiques, idées d'ateliers ou de séquences de formation sur la formation à la culture de l'information
  7. Le Canopé, qui accompagne la communauté éducative propose de nombreuses ressources pour développer l'esprit critique
  8. Ou lutter contre le complotisme
  9. La Fédération Internationale des Bibliothèques a proposé récemment une infographie en plusieurs langues pour expliquer les bons réflexes pour repérer les fake news
  10. Pour apprendre à évaluer des sources d'information, ce site canadien (Québec) proposé par des bibliothécaires est particulièrement recommandé :
  11. Amis internautes, chacun d'entre nous peut avoir des doutes, mais dans ce cas, à qui s'adresser ?

  12. Crosscheck est un réseau de journalistes à qui il est possible de soumettre des informations sont ils vérifient la fiabilité.

  13. Les bibliothécaires
 aussi peuvent vous aider à y voir plus clair, à trouver ce que vous cherchez et à identifier des sources fiables.
 Eurêkoi est un réseau de plus 500 bibliothécaires. Nous répondons à toutes vos questions en 
moins de 72h. 

Like
Share

Share

Facebook
Google+