As seen onFavicon for http://enmi12.orgenmi12.org

[#ENMI12] Session 6

Enjeux industriels

Embed

  1. Industries culturelles, médias de masse, édition connaissent une très profonde révolution où tous les modèles antérieurs sont à plus ou moins brève échéance voués à disparaître. Cela affecte directement les télécommunications aussi bien que les équipementiers électroniques. Dans le monde audiovisuel, l’éditorialisation doit être repensée en profondeur, cependant que le métier même de diffuseur est appelé à régresser au profit d’une nouvelle forme d’activité éditoriale. Des activités comme la lecture et l’écriture, qui ne peuvent plus être conçues indépendamment des liseuses et des réseaux sociaux, nécessitent de nouveaux instruments de travail individuel et collectif où se généralisent les langages d’annotation – qui supposent de nouvelles normes industrielles. Dans cette économie relationnelle, la question de la valorisation des externalités positives, qui deviennent une fonction économique cruciale, nécessite de nouveaux critères en matière de fiscalité.
  2. #1  Bruno Patino (France Télévisions)

    #2 Jean-Luc Beylat et Jean-Baptiste Labrune (Alcatel Bell Labs) : Social Engineering et Outils d’Innovation Numériques

    #3 Michel Calmejane (Colt Technologies) : Les nouvelles technologies créent-elles un espace de confrontation d’une multitude de biens privés ou internet est-il d’abord un bien commun ?  #4 Frédéric Vacher (Dassault Systèmes) : Les objets de plus en plus intelligents ont leur référentiel numérique 3D comportemental, qui peut maintenant être mis a disposition de l’utilisateur final, pour de nombreux usages
  3. [Source] Pearltrees de Contribution pour la session 6.
  4. Bruno Patino

  5. Directeur général délégué développement numérique et stratégie de France Télévisions et Directeur de France 5
    Agé de 47 ans, Bruno Patino a travaillé pour le Programme des Nations Unies pour le Développement puis comme journaliste correspondant du journal Le Monde au Chili. Il a notamment dirigé Le Monde interactif de 2000 à 2008, le magazine Télérama de 2003 à 2008, tout en étant Vice Président du Directoire du groupe Le Monde de juin à décembre 2007. D’octobre 2008 à septembre 2010, Bruno Patino a été directeur de France Culture et conseiller spécial du président de Radio France pour la stratégie numérique. Il est également directeur de l’Ecole de Journalisme de Sciences Po.
  6. [Source] Bruno Patino : Site ENMI BIO 
Like
Share

Share

Facebook
Google+