Visite de Christian Eckert et Pierre Moscovici à Roissy

Fluidifier les échanges tout en les sécurisant, tel est l'objectif du nouveau Code des Douanes de l'Union (CDU) entré en vigueur le 1er mai 2016. La visite des services douaniers de Roissy fut l'occasion d'en constater la mise en oeuvre au quotidien.

Embed

  1. La Douane française et l'Union Européenne. Cette visite s'inscrit dans le cadre des fortes évolutions réglementaires afin d'être toujours en phase avec les enjeux actuels.

  2. La plateforme de Roissy est le 2ème aéroport européen après Francfort
  3. Les services des cellules de ciblage du fret (CCF) utilisent le système communautaire Import Control System (ICS) pour veiller à la sûreté-sécurité des flux de marchandises. Aussi, plus 6 millions de déclarations de sûreté sont traitées par ICS et la cellule de levée de doute de Roissy.
  4. Qu'est-ce que le système ICS (Import Control System) ?
  5. Les envois par fret express connaissent une progression considérable. On note une augmentation de + 60% en 4 ans pour ce vecteur d'acheminement. La plateforme de Roissy est un lieu incontournable pour les professionnels du secteurs qui y implantent leurs "hubs". . Près de 5 millions de déclarations traitées par les services de Roissy fret par jour.

  6. Il s'agit d'un vecteur extrêmement sensible en matière de fraude avec 2 millions de contrefaçons et 6 tonnes de produits stupéfiants saisis en 2015.
  7. Fluidifier tout en luttant contre les flux illicites de marchandise est une préoccupation quotidienne des services douaniers de Roissy.
  8. La contrefaçon touche tout type de marchandises comme ces faux hologrammes pour carte de presse en provenance de Hong-Kong.
Like
Share

Share

Facebook
Google+