4ème journée nationale de destruction des contrefaçons

La contrefaçon est l'une des missions prioritaires de la Douane française. Elle représente une menace pour la santé et la sécurité des consommateurs mais également pour notre économie nationale. Face à l'expansion de ce phénomène, cette journée veut sensibiliser nos concitoyens à ces enjeux.

Embed


  1. Pour cette nouvelle édition, nous avons fait le choix d'une démarche artistique pour sensibiliser le grand public. Ainsi, 7 artistes ont mis leur créativité destructrice au service de la Douane française pour créer des oeuvres à partir de contrefaçons.
  2. Pourquoi lutter contre la contrefaçon ? Quelques points de repères pour saisir les enjeux de ce phénomène.
  3. Sculpture, peinture et compression ont donné lieu à la création de 4 oeuvres originales. Une seule exigence de la Douane créer par la destruction de ces matériaux insolites.
  4. Priceminister, partenaire de la Douane depuis 2010 a été l'hôte de cette matinée inédite. L'explosion de la contrefaçon sur internet rend plus que jamais la coopération avec les différents acteurs indispensable.

  5. Ouverture de l'évènement francilien par Olivier Marthiot, co-fondateur de Priceminister. Il a rappelé le combat actif mené par les équipes de la cellule anti-contrefaçon crée en 2007 au sein de la société. Aussi, c'est tout un dispositif qui s'enclenche à la mise en ligne d'un produit. La garantie anti-contrefaçon marque également la volonté de protéger le consommateur des abus de certains vendeurs.
  6. Le filtre que de la cellule anti-contrefaçon permet à Priceminister d'agir en amont. Tous les articles sont susceptibles d'être concernés (jouet, électroménager, cosmétique, médicaments).
  7. Même si la contrefaçon est un phénomène complexe, quelques réflexes simples peuvent vous permettre d'éviter les pièges.
  8. Christian Eckert, secrétaire d'Etat chargé du Budget et des Comptes Publics a également souligné l'importance de ce partenariat et plus généralement de la lutte contre la contrefaçon que mène la Douane française au quotidien.
  9. Si la tentation est forte pour certains consommateur de ne voir "qu'une affaire de marque" dans la contrefaçon, les contrôles douaniers démontrent combien celle-ci sont dangereuses en premier lieu pour la santé et la sécurité du consommateur.
Like
Share

Share

Facebook
Google+