Etes-vous plutôt QI ou plutôt IE ?

L'intelligence émotionnelle (IE) est un concept relativement récent dont on dit que l'influence peut être essentielle voire supérieure à celle du QI. Qu'en est-il exactement ?

Embed

  1. En 1983, le psychologue américain Howard Gardner s'oppose à ce qu'il appelle «la tyrannie du QI» et démontre qu'il n'existe pas une forme unique et monolithique d'intelligence mais un large éventail qu'il définit, arbitrairement, en sept catégories principales :
    - l'agilité verbale et logicomathématique (les deux formes théoriques classiques) ;
    - la maîtrise de l'espace;
    - le génie kinesthésique;
    - le talent musical
    Et les intelligences personnelles liées à la compréhension de la personne humaine :
    - l’intelligence interpersonnelle (capacité à diriger, à entretenir des relations, à conserver des amis, à comprendre les autres, à résoudre des conflits, à analyser les rapports sociaux),
    - les capacités intrapsychiques qui se manifestent à travers l'intuition et la congruence.
  2. Arte, L’intelligence émotionnelle
  3. Mais, tout d'abord, c'est quoi une émotion ? Disons qu'il s'agit d'une réaction psychologique et physique à une situation. Elle a d'abord une manifestation interne et génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité. La tristesse, la peur, la joie, la colère, la surprise, le dégoût sont les principales émotions que nous ressentons.
  4. La boîte à outils de l’intelligence émotionnelle
  5. Notre intelligence théorique ne nous prépare pas toujours à affronter les épreuves de l'existence ni à saisir les opportunités qui se présentent. Ce serait notre aptitude émotionnelle qui déterminerait avec quel bonheur nous exploitons notre potentiel.
  6. L'intelligence émotionnelle, c'est l'art de manier les émotions qui influent sur notre comportement et nous permettent de naviguer dans une société toujours plus complexe tout en prenant les bonnes décisions. Si la vôtre vous parait faible, rassurez-vous : vous pouvez la développer !
  7. Toutefois, l'intelligence émotionnelle reste un concept largement critiqué. Certains y voient un simple phénomène de mode, d'autres soulignent la difficulté qu'on a à la mesurer.
  8. Et si l'opposition intelligence rationnelle/intelligence émotionnelle était un faux débat au final ? N'avons-nous pas besoin des deux, tout simplement ?
Like
Share

Share

Facebook
Google+