France 3 - Nos Guerres d'Algérie

Une mini-série transmédia de France 3 retrace l'histoire de la guerre d'Algérie à travers les yeux des enfants de ceux qui l'ont faite.

  1. La direction des Nouvelles Ecritures de France Télévisions a mis en ligne une mini-série transmedia de 4 témoignages, sur la transmission de l'histoire de la guerre d'Algérie, déclinée en 4 films multimédia de 6'. Le tout créé avec Djehouti.

    Réalisé par Antoine Ferrando, sur une idée de Laurence Giordani, Sandrine Mercier, ce webdocumentaire place quatre "enfants" - Gabrielle, Karim, Jean-yves et Corinne - face à quatre historiens. Chacun raconte le parcours de ses parents et l'éclairage de l'historien permet au spectateur de comprendre les méandres de l'histoire de ces évènements.
  2. Le webdocumentaire accompagne la diffusion des reportages sur la chaîne publique (tous les mardis du 26 juin au 10 juillet) et y ajoute des témoignages et des décryptages historiques supplémentaires. 
  3. Nos guerres d'algérie : la série transmedia historique (teaser) - France 3
  4. Côté production, l'équipe de Djehouti a travaillé main dans la main avec Virginie Terrasse du studio Hans Lucas. Le projet nous a permis d'expérimenter un mode de navigation que nous apprécions : une fonctionnalité que nous avons baptisé "Scroll to". 

    Nous avons disposé tous nos éléments sur une grande page, bien plus grande que la partie visible sur un navigateur. Les ancres nous permettent donc de naviguer d'un point à l'autre de cette immense page, dévoilant chaque fois une nouvelle zone, un nouveau chapitre, du webdoc. 
  5. Le meilleur moyen de comprendre, c'est encore de le voir. Nos Guerres d'Algérie est disponible ici.