ARTE - Goldman Sachs, le supermarché de la finance

En prélude de la diffusion du documentaire "Goldman Sachs, la banque qui dirige le monde" sur ARTE le 4 septembre, la chaîne franco-allemande a utilisé Djehouti pour créer un webdoc-teaser très réussi.

  1. Produit par CAPA et ARTE, cette grande enquête sur Goldman Sachs nous est présentée sous la forme d'un supermarché, d'un centre commercial de la haute finance.
    Dans l'épicerie, vous comprendrez comment la banque spécule sur les produits alimentaires. Au rayon bricolage, on parlera du trading des matières premières. Et caetera bien sûr avec plus d'une dizaine de rubriques !
  2. Nous sommes ravis de cette collaboration avec deux aussi grands noms qu'ARTE et CAPA, notamment aux vues d'un résultat de très grande facture. D'ailleurs la toile ne s'y trompe pas et le mot a déjà bien circulé :
  3. La créativité ne connaît pas de frontières. Quand #GoldmanSachs aidait la Grèce à s'inventer une solvabilité... @ARTEfr  http://www.arte.tv/fr/Goldman-Sachs--le-supermarche-de-la-finance/6892050.html r/Goldman-Sachs--le-supermarche-de-la-finance/6892050.html
  4. La rentrée commence fort RT @IsaLassalle Goldman Sachs, le supermarché de la finance, #webdoc de @ARTEfr et #capatv  http://www.arte.tv/fr/Goldman-Sachs--le-supermarche-de-la-finance/6820372,CmC=6892050.html r/Goldman-Sachs--le-supermarche-de-la-finance/6820372,CmC=6892050.html
  5. Un petit mot sur l'utilisation de Djehouti qui a été faite par CAPA et ARTE. Outre les effets très réussis de survol avec des halos de lumière qui guident l'utilisateur au passage de la souris, c'est la fonction dupliquer qui a fait gagner le plus de temps.
    Puisqu'ARTE diffuse en deux langues, il lui a suffit de dupliquer le projet réalisé en français puis de changer les blocs de texte en allemand pour finaliser la seconde version. 
    Une manipulation qui rappelle celle utilisée par Courrier International pour US Caravana, diffusé en trois langues (anglais, espagnol, français).
  6. La secte Goldman Sachs [Extrait, diffusion le 4 Septembre sur Arte]
  7. Vous pouvez regardez ici le webdoc Goldman Sachs, le supermarché de la finance