1986-2016 : Le CTIP a 30 ans !

Créé le 3 février 1986, le CTIP fête ses 30 ans le 5 juillet 2016.

Embed

  1. Sous le Haut Patronage de
    Monsieur le Président de la République
    François Hollande



    Y a-t-il encore une place pour le nous ?

    Débats animés par Isabelle Gounin, LCI, Journaliste

    Le collectif à l’épreuve de l’histoire
    Avec la participation de :
    François Charpentier, journaliste et expert en protection sociale
    Marc Ferracci, économiste et chercheur à Sciences Po
    Bernard Vivier, directeur de l’Institut supérieur du Travail

    Le collectif dans un monde qui change
    Avec la participation de :
    Adrien Aumont, cofondateur de Kiss Kiss Bank Bank, plateforme de financement participatif
    Claire Balva, cofondatrice de Blockchain France
    Arthur De Grave, rédacteur en chef et membre du collectif OuiShare
    Thierry Keller, directeur des rédactions, Usbek & Rica
  2. #CTIP30 
Créé le 3 février 1986, le CTIP fête ses 30 ans.
    #CTIP30 Créé le 3 février 1986, le CTIP fête ses 30 ans.
  3. 30 ans d'engagement au service de la protection sociale complémentaire

  4. #CTIP30 
1986-2016 - 30 ans au service de la protection sociale complémentaire
    #CTIP30 1986-2016 - 30 ans au service de la protection sociale complémentaire
  5. 8 juillet 2009

    Signature de l'accord sur la gouvernance des groupes paritaires de protection sociale (GPS) instaurant la coordination entre les fédérations AGRIC et ARRCO et le CTIP. La première instance de coordination se réunit le 14 décembre 2009.

    26 janvier 2005

    Suite à la décision des partenaires sociaux du 4 novembre 2004, le CTIP adopte de nouveaux statuts renforçant leur implication et il devient le porte-parole officiel des institutions de prévoyance.

    13 août 2004


    La loi portant réforme de l'assurance maladie du 13 août 2004 marque une étape importante pour le CTIP : sa reconnaissance comme organisme représentatif des institutions de prévoyance. Se sont ainsi ajoutées de nouvelles missions, dont celles consécutives à la mise en oeuvre de cette réforme et notre participation à l'UNOCAM. Cette loi a créé en effet l'union nationale des organismes d'assurance maladie complémentaire (UNOCAM) dont les membres fondateurs sont : la FFSA pour les sociétés d'assurance, la FNMF pour les mutuelles et le CTIP pour les institutions de prévoyance.

    Février 1995

    Dès l’origine, dispenser des formations adaptées pour les administrateurs des institutions de prévoyance a été une des missions essentielles du CTIP. Très rapidement, mi-1994, une commission a été constituée pour concevoir un programme de formation propre au CTIP qui sera proposé aux administrateurs à partir du début de l’année 1995.
    La technicité accrue des opérations des institutions de prévoyance et les exigences corrélatives de compétence des administrateurs ont rendu indispensable la mission du CTIP dans ce domaine. L’entrée en vigueur de Solvabilité 2 démontre l’utilité de l’action menée par le CTIP depuis près de 30 ans dans la formation des représentants des employeurs et des salariés.
    En 2015, pour continuer à répondre aux besoins des administrateurs, le CTIP a renforcé et élargi son offre de formation avec des cursus certifiants en partenariat avec des organismes universitaires.

    8 août 1994

    La loi du 8 août 1994 relative à la protection sociale complémentaire des salariés et portant transposition des directives européennes des 18 juin et 10 novembre 1992 a constitué une évolution fondamentale en donnant aux institutions de prévoyance une réelle personnalité juridique. Avec l'adaptation de la législation française aux directives européennes relatives à l'assurance, les institutions de prévoyance ont vu clairement précisés leur champ d'action, leurs modalités de gestion et leurs règles techniques applicables. Enfin, ce texte a également renforcé le rôle et les responsabilités des Conseils d'administration des institutions paritaires (institutions de retraite complémentaire, institutions de retraite supplémentaire et institutions de prévoyance).

    3 février 1986

    Les fondateurs du CTIP ont souhaité créer « librement » un organisme capable de les représenter, de les faire connaître et de favoriser leur développement. Premier Président du CTIP, Antoine Faesch, grande figure du syndicalisme, malheureusement disparu en janvier dernier, est à l’initiative des premières actions du CTIP. Il explique ainsi la volonté des fondateurs : « les institutions paritaires de prévoyance en France constituent un véritable système complet cohérent de prévoyance mis en place par les partenaires sociaux […] dont la finalité est la protection sociale enrichie par un souci d’innovation sociale, mais peu connues ».
    Il est à noter que dès le départ de nombreuses institutions de prévoyance se sont engagées dans ce nouvel organisme. Aujourd'hui le CTIP fédère toutes les institutions de prévoyance.

  6. 3 février 2016 - Le CTIP a 30 ans !


  7. J-7 - Le compte à rebours est lancé avec des citations de l'ouvrage Le collectif a de l'avenir

Like
Share

Share

Facebook
Google+