Le tricodeur : quand le numérique et la maille se rencontrent à Cap Sciences !

Sew&Laine, en collaboration avec Louis Eveillard, Studio 2 Roqs et Processing Bordeaux a proposé un weekend de workshop à Cap Sciences les 10, 11 et 12 octobre 2014 pour expérimenter les pratiques et les techniques développées autour du code et du tricot, avec le tricodeur, une machine à tricoter piratée...

Embed

  1. Le Tricodeur : un projet Sew&laine en collaboration avec Louis Eveillard, le Studio 2roqs et Processing Bordeaux.
    Soutenus par la Région Aquitaine, la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville de Bordeaux, Bergère de France, ainsi que Cap Sciences pour le workshop.
  2. Mais, au fait, le tricodeur qu'est ce que c'est ?
  3. Le tricodeur c'est le compromis entre la mode et le hacking, un projet dédié au détournement de machine à tricoter pour une exploration et une accessibilité au design maille. Son fonctionnement repose sur des méthodes de programmation entrainant des variations de motifs illimités...
  4. Sew&Laine en collaboration avec Processing Bordeaux et 2Roqs avait accueilli en résidence le designer graphique et interactif Louis Eveillard pour la 1ère étape du «tricodeur» en septembre dernier. Après cette résidence d'essais et de création ouverte au public au mois de septembre, le designer revient pour un worshop de trois jours, entouré de huit participants qui expérimentent à leur tour toutes les possibilités du tricodeur ! La restitution des travaux sera présentée lors de la Semaine digitale de Bordeaux du 13 au 19 octobre prochain.
  5. #DAY 1
    Vendredi 10 0ctobre
  6. 10h : Arrivée des participants, venus de Bordeaux et Paris pour la majorité d'entre eux. Dans l'espace de co-working de Cap Sciences, le workshop s'intalle et débute par une présentation de la machine de Babbage, des cartes perforées puis des différents hacks possibles aujourd'hui. Louis poursuit sur un panorama du design génératif, de l'utilisation de langages de programmation pour produire des formes en art et en design.
  7. #Babbage would be proud. | #BabbageMachine #science #technology #computer #bilgisayar #TheBabbageEngine #polymath #analyticalmachine #DifferenceMachine
    #Babbage would be proud. | #BabbageMachine #science #technology #computer #bilgisayar #TheBabbageEngine #polymath #analyticalmachine #DifferenceMachine
  8. La machine de Charles Babbage, créé en 1821, est souvent considérée comme le premier ordinateur de notre histoire. Elle reposait sur un fonctionnement entièrement mécanique et regroupait les principes essentiels de l'informatique moderne : une mémoire et un calculateur programmable.
  9. Notre partenaire "Bergère de France" a son espace dédié dans le workshop !
  10. Louis Eveillard est designer graphique et interactif à Paris. Diplômé d'un master en communication visuelle, il est depuis septembre 2012 chercheur en design d'interaction à l'EnsadLab, à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris.
  11. Plus d'infos ici ! :
  12. 14h : Avant de tricoder, il faut coder ! Retour en TimeLaps sur ce début d'après-midi où Louis Eveillard et Julien Gachadoat de Processing Bordeaux accompagnent les participants dans la préparation de leurs visualisations de données.
  13. Workshop Sew&Laine 10,11,12 Octobre 2014
  14. 16h : Après une approche théorique des origines de la programmation, il est temps de passer à la pratique ! L'après-midi commence par une initiation au design génératif et se poursuit par la réalisation de programmes en deux couleurs simples sous Processing.
Like
Share

Share

Facebook
Google+