Apple: une marque avant le produit.

Apple est l'une des marques les plus reconnue à l'heure actuelle, et cela relève d'un long processus par lequel ils ont construit une image à laquelle ses consommateurs s’identifient. Nous allons expliquer ici les mécanismes et les stratégies utilisés par Apple pour construire leur image de marque et leur réputation.

2,621 total views
  1. Au départ, c'est un responsable marketing de chez Pepsi, John Sculley, qui, en boostant le budget publicitaire de 15 millions de dollars à 100 millions de dollars, permit à Apple de devenir une organisation reconnue comme elle l'est aujourd'hui.

    Ce fait marqua la début d’une nouvelle ère marketing qui fut par la suite décisive pour Apple en tant que l’une des plus grandes entreprises de technologie dans le monde.
  2. Mais pour mieux comprendre l'évolution de la marque il est préférable de revenir aux sources de celle-ci.

    Lors de sa création en 1976, bien que l'identité de Apple était très différente de celle qu'elle est aujourd'hui, l'esprit de l'innovation, principale valeur de la marque, était déjà au cœur de l'organisation.

    Le premier logo de Apple fut créer par Steve Jobs et Ronald Wayne et était accompagné d'un slogan révélateur: "Newton... A Mind Forever Voyaging Through Strange Seas of Thought … Alone.” (Newton, un esprit voyageant pour toujours au travers d'étranges mers de pensées, et seul.)

    Faisant référence à Newton et à ses apports indéniable pour le monde d'aujourd'hui, la marque Apple était née.

    Je vous invite à visiter le lien ci-dessous, où vous trouverez de nombreuses informations sur l'évolution du logo de la firme.
  3. Maintenant que l'organisation a été introduite, il est temps d'entrer dans le détail en analysant plus précisément la marque Apple.

    Selon Gobe, expert en marketing et auteur de l'ouvrage Emotional Branding, c'est la marque de Apple qui fut la clé de sa survie lors de la crise auquel elle fit face dans les années 1990.

    Selon lui, les produits innovateurs comme le iPod ou le iMac n'ont aucun rapport avec le succès de l'entreprise.
  4. Ajoutons à cela que, selon Gobe, Apple est l'une des principales marques émotionnelles, comme vous pouvez le lire dans l'article cité ci-dessus.

    En effet, Apple s'inscrit parfaitement dans les caractéristiques de ce type de marques si l'on en considère les traits majeurs:
    - L'entreprise a établit une relation forte et durable avec ses consommateurs.
    - L'entreprise projette une culture humanistique et une dimension éthique (bénévolat, support de bonnes causes, ...).
    - L'entreprise a un vocabulaire visuel et verbal unique, exprimé au travers du design des produits et de la publicité comme vous pouvez le voir en jetant un coup d'oeil à la publicité du iPod, ci-dessous.
  5. Comme expliqué ci-dessus, l'une des caractéristiques d'une marque émotionnelle n'est autre que le côté humanistique et éthique de la marque. Cela peut se démontrer chez Apple, avec le témoignage d'un vendeur au Apple Store de Tokyo.

    En effet, lors du tremblement de terre de magnitude 8.9 ayant frappé le Japon ce vendredi 11 mars, la magasin Apple est resté ouvert jusqu'à 22h. La raison est simple: des centaines de personnes se sont réfugiées dans le magasin de cinq étages, où il était possible de regarder les news à la télévision, de donner des nouvelles à sa famille via twitter, etc. Le magasin disposait d'un réseau wifi dont ils n'ont pas hésité un instant à le partager à tous ceux qui le désiraient. Le staff du magasin offrait également la possibilité de charger les téléphones, et même lorsque le magasin ferma ses portes, le réseau wifi ne fut pas désactivé un instant tandis que certains membres du staff sont restés toute la nuit dehors pour aider les gens à contacter leurs familles.

    Finalement, tous les membres du staff furent invités à loger dans le magasin jusqu'à ce que les évènements se calment.

    Plus de détails dans l'article Apple's Role in Japan during the Tohoku Earthquake, que vous pouvez retrouver via le tweet ci-dessous.
  6. Nous savons désormais que Apple est une marque émotionnelle dont la base repose sur l'innovation et ce, depuis 1976.

    Il est temps maintenant de faire un bond en avant pour se rendre compte de la reconnaissance actuelle de la marque par les marketers autant que par les consommateurs.

    D'une caractéristique unique; l'innovation, Apple a très vite construit son identité autours d'autres critères tels le design, la qualité, la simplicité, la stratégie de communication, etc.

    En 2008, Apple était déjà vue comme étant la marque inspirant le plus les gens, à laquelle le plus de consommateurs se disaient y ressembler. Aujourd'hui Apple est la marque qui traduit le mieux les aspirations de ses usagés.

    Plus de détails dans l'article Apple: la marque préférée des marketers, consultable via le lien ci-dessous.
  7. Nous avons déjà abordé le sujet de "l'innovation" en revenant à la création de l'entreprise et de la marque, une innovation qui se traduit au travers d'un slogan faisant référence à Newton et qui, au fils des années s'est constamment "simplifié", pour devenir un slogan en deux mots: "Think Different".

    L'aspect "simplicité" fut le moteur de Apple à partir des années 1990, cette simplicité se retrouve partout dans la marque.
    C'est au travers de l'évolution de l'iPod, que nous allons illustré cette caractéristique. Voyez la vidéo ci-dessous.
  8. Evolution of iPods 2001-2010
  9. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo, l'iPod était au départ doté d'une mollette entourée de boutons, ensuite, par soucis de simplicité, les boutons ont été déplacé au dessus de la mollette. Finalement, Apple a décidé d'intégrer directement les boutons au sein de la mollette.
    Suite aux explications ci-dessus, je pense qu'il est inutile d'aborder le iPod Touch et son écran tactile, ultime étape vers la simplification de l'iPod.

    Il est donc clair que l'iPod constitue une continuelle évolution vers la simplicité.
  10. Maintenant que l'aspect 'simplicité' de la firme a été démontré, il est temps d'aborder les dernières caractéristiques propres à la marque Apple.

    Comme vous pouvez le lire dans l'article 'Apple: tout pigé!', l'entreprise a construit son image et son identité autour de nouvelles valeurs au cours du temps.
    Au départ, la marque de Apple s'est concentrée sur une diffusion d'un imaginaire cohérent, auxquels les gens peuvent adhérer ou non. Par la suite, de nombreux nouveaux facteurs se sont ajoutés à cet "esprit de marque".
  11. Apple retrace sans cesse son histoire, en faisant référence à ses apports dans le monde de la technologie. Ils se distinguent des autres marques par un design unique et un langage spécifique.

    Bien entendu la clé de Apple relève également du charisme de son PDG, Steve Jobs qui par exemple, n'a pas hésité à créer lui-même le design du premier iMac avec l'aide de Jonathan Ive, plutôt que de laisser cette tâche aux travailleurs dans les usines asiatiques. A nouveau, on retrouve là, la dimension humanistique de l'organisation.
  12. La convivialité est également l'une des caractéristiques qui a permit à Apple de monter si haut. Une convivialité qui se retrouve dans l'interface de leurs produits mais aussi de leurs magasins Apple Store.

    Je vous invite à lire l'article ci-dessous, récit d'une histoire toute récente où un individu dont la femme ne voulait pas qu'il achète l'iPad2, s'est vu contraint de le ramener.
    Une fois auprès des vendeurs Apple, il expliqua tout simplement que sa femme avait dit non. Une semaine plus tard il recevait un colis de Apple, contenant un iPad2, où il était inscrit "Apple said Yes!"; "Apple a dit oui!".
  13. Anecdote pour la moins sympathique qui s’est déroulée récemment aux États-Unis, là ou l’iPad 2 est déjà vendu depuis le 11 mars.
  14. Apple est également une marque omniprésente, comme en témoigne cet article, compte-rendu d'une étude élaborée par le site web Brandchannel.com où ces derniers expliquent que Apple est la marque la plus présente dans les films américains.
Like
Share

Share

Facebook
Google+