As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

Monnaie et innovations monétaires : enjeux et perspectives

Plusieurs crises monétaires et financières se sont succédé à l'échelle européenne et internationale. Parallèlement, de nouvelles formes monétaires ont émergé, liées à la digitalisation de l'économie (monnaies numériques) et au développement d'une économie locale s’appuyant sur des valeurs éthiques, solidaires et écologiques (monnaies locales). Quelles sont les enjeux de ces nouvelles monnaies au niveau économique, financier, social et territorial ? L'équipe des cafés économiques a organisé, le 11 mai 2016, une rencontre sur le thème de l'innovation monétaire au lycée Martin Luther King à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Retour sur les échanges.

Embed

  1. Monnaie globale, monnaie locale, monnaie sociale, monnaie virtuelle… Le rendez-vous était donné à 9h30 au lycée Martin Luther King de Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, pour débattre sur le thème de la monnaie et de l'innovation monétaire. Au programme de cette rencontre, plusieurs questions parmi lesquelles : quelles mutations se sont opérées depuis la crise financière de 2007 ? Quel lien existe-t-il entre le système bancaire centralisé et l’émergence de monnaies alternatives ? Quels sont les mécanismes du bitcoin et des crypto-monnaies et les enjeux des monnaies locales ? L'événement était organisé en partenariat avec l'Académie de Créteil.
  2. Pour débattre avec les élèves présents, trois intervenants avaient fait le déplacement :
    > Thierry Cusson, Responsable de secteur de l’Institut Bancaire et Financier International (IBFI), Banque de France ;
    > Odile Lakomski Laguerre, Maître de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne ;
    > Marc Abel, Co-fondateur de "la Pêche", monnaie locale citoyenne en Ile-de-France.
  3. Premier à prendre la parole : Thierry Cusson, responsable de secteur de l'IBFI à la Banque de France. Lors de son intervention, il est revenu sur les mécanismes qui ont mené à la crise de 2007 et a expliqué les conséquences de cette crise sur la politique monétaire internationale. Et notamment sur la prise de conscience qu'une volonté de stabilité monétaire trop forte pouvait mener à de l'instabilité financière.
  4. Deuxième intervenante : Odile Lakomski Laguerre, maître de conférences à l'Université de Picardie Jules-Verne, spécialiste des crypto-monnaies. Elle a exposé les mécanismes de fonctionnement du bitcoin et expliqué en quoi les monnaies virtuelles pouvaient heurter notre conception traditionnelle de la monnaie. Elle a également évoqué les avantages de la technologie de la blockchain et abordé la question de la confiance soulevée par l'avènement des monnaies virtuelles.
  5. Troisième et dernier intervenant de notre rencontre : Marc Abel, co-fondateur de la monnaie locale d'Ile-de-France "la Pêche". Il a exposé aux lycéens les enjeux d'une monnaie locale et citoyenne et expliqué le fonctionnement de la Pêche.
Like
Share

Share

Facebook
Google+