11A - Intelligence artificielle : quand la réalité dépasse nos espérances

Des yeux verts lumineux, un IPad branché sur son cœur et une fluidité exceptionnelle à passer du français à l’anglais, c’est ainsi que Pepper apparait pour l’ouverture de la 11ème édition du World Forum sur l’Economie Responsable. Mais qui est Pepper ? Ou plutôt, qu’est-ce que Pepper ?

Embed

  1. Il s’appelle Pepper, c’est l’un des robots les plus évolués de notre décennie. Et c’est lui qui a lancé la onzième édition du World Forum sur l’Economie Responsable. Aucun bug, des mimiques semblables à celles d’un homme, Pepper discute avec Philippe Vasseur, président du World Forum et en profite pour lancer des petites blagues à l’égard des humains. Voilà à quoi ressembleront sûrement nos conférences d’ici une trentaine, une vingtaine, voire une dizaine d’années.
  2. Comme le dit Philippe Vasseur, président du World Forum, lors de son discours d’ouverture : « Quand l’intelligence artificielle va-t-elle surpasser l’intelligence humaine ? […] Elle l’a déjà dépassée». Cette plénière d’ouverture basée sur le thème de l’intelligence artificielle nous prouve que notre monde est déjà en train de vivre cette révolution technologique sans précédent. On parle de présence de robots capables de nous prescrire des prêts immobiliers dans les banques, de transports en commun automatisés, de puces neuro-morphiques capables de reproduire le fonctionnement d’une partie de notre cerveau et de penser seule, et bien d’autres. Tant d’innovations technologiques qui font déjà partie de nos vies. Deux questions fondamentales se posent donc selon les experts : jusqu’où ira l’intelligence artificielle ? Et quelles en seront les conséquences ?
  3. Lorsque Pepper déclare : « Je suis la révolution. Un jour, je pourrai faire tout ce que font les humains, tout et même mieux que les humains », on a là une preuve des possibles conséquences autant bénéfiques que néfastes de cette évolution de la technologie. Ce que nous vivons est donc bien une révolution et non une simple « rupture classique ». L’intelligence superficielle est 3000 fois supérieure en termes d’avancement comparée aux autres révolutions. Les emplois actuels sont déjà menacés, mais les métiers de demain sont en plein essor également.
  4. Car oui, l’innovation artificielle ouvre le chemin pour un changement radical au niveau humain. Cette révolution entraîne avec elle la création de nouveaux emplois, et offre une palette d’opportunités inestimable aujourd’hui. Ainsi, 5 à 40% des métiers de demain ne sont toujours pas connus mais un bon équilibre entre avancement technologique et formations adéquates permettra à l’homme d’en tirer tous les bénéfices possibles.
  5. « Pepper, papa va venir dans quelques instants », souligne Jean-Michel Lobry, modérateur de cette séance plénière, avant que Pepper ne s’éteigne par manque d’internet, son oxygène à lui. Visiblement, nous sommes encore aux commandes de nos appareils, mais jusqu’à quand ?
  6. Clara Atime
  7. JT du 17 octobre World Forum For a Responsible Economy
1
Share

Share

Facebook
Google+