Vendre et fidéliser grâce au Content Marketing

Retour sur le petit-déjeuner organisé par WordAppeal (Groupe Pelham Media) le 20 juin 2013 chez Drouant (Paris 2e). Intervenants : Augustin Paluel-Marmont (Michel et Augustin), Pierre-Alexandre Messner (SEB), Emmanuel Lochon (Capgemini), Sophie de Kepper (Airbnb) et Mathieu Gheerbrant (SEO Media)

Embed

  1. Comment exploiter vos statistiques web pour rendre votre stratégie de contenus la plus efficace possible ? Quel peut être le rôle des clients dans la création de ces contenus ?

    Comment conjuguer les impératifs du SEO avec la création de contenus premium pour un Content Marketing performant ? Comment adapter la ligne éditoriale et les supports à vos différentes cibles ?

    Comment mesurer les performances et le ROI du content marketing ?


    WordAppeal crée l'événement en invitant ces 5 intervenants à partager leurs stratégies de Content Marketing avec 40 de ses clients le 20 juin dernier dans un lieu hautement symbolique du contenu, Drouant.
    C'est en effet au mois de novembre que les célèbres membres de l'Académie Goncourt décernent leur prix. La petite jaquette rouge qui orne les ouvrages primés peut rapporter près de 3 millions d'euros aux heureux éditeurs lauréats...
  2. Jean-Sébastien, Directeur général de WordAppeal, lance la séance.
    L'occasion tout d'abord de remercier et de présenter les intervenants qui se sont mobilisés pour cet événement.
  3. Jean-Sébastien rappelle ensuite que le content marketing est une tendance de fond, en témoigne l'évolution constante des requêtes sur cette item via GoogleTrends. C'est même la préoccupation première de 35 % des décideurs marketing en 2013.
  4. Jean-Sébastien expose ensuite les actions du content marketing sur les étapes du cycle de vente.
  5. Content marketing et cycle de vente
    Content marketing et cycle de vente
  6. Premier intervenant, Augustin Paluel-Marmont, co-fondateur de Michel et Augustin, insiste sur l'importance du partage et de l'échange entre l'entreprise et ses clients. Partager l'aventure entrepreneuriale et le quotidien de la Bananeraie, le siège de Michel et Augustin, voilà la ligne conductrice des 2 fondateurs.


  7. WordAppeal_ContentMarketing_MicheletAugustin_Augustin
  8. Le packaging est le 1er support marketing de l'entreprise créée dans un petit appartement du 18e arrondissement de Paris. Sur des formats originaux (boîtes cubiques, bouteilles des vaches à boire transparentes...), Michel et Augustin racontent une marque "vraie et décalée". Le storytelling est donc au coeur de leur stratégie marketing : raconter, partager et construire en temps réel une aventure quotidienne à travers différents médias dont le premier est le packaging
  9. Packaging Michel et Augustin
    Packaging Michel et Augustin
  10. Le packaging raconte la vraie histoire de l'entreprise, son aventure. Les événements marquants, comme cette signature d'un contrat de distribution en Chine, sont partagés.
  11. L'interaction IRL (In Real Life) et sur les réseaux sociaux est primordiale pour Augustin. C'est dans cette optique qu'il a imaginé des événements ou des opérations spéciales comme les Portes ouvertes de la Bananeraie (plus de 500 personnes s'y pressent tous les premiers jeudis du mois) ou le concours de CAP pâtissier qui offre une année de formation au lauréat auprès d'un coach en pâtisserie.


  12. Pour Emmanuel Lochon, Responsable Marque, digital et publicité groupe Capgemini, il existe chez ses clients B to B un fort besoin de partage d'expériences. C'est pourquoi, en passant au 100 % digital en 2010, Capgemini s'est donné pour priorité de créer via ses opérations de contenu une véritable intimité entre les experts et les clients.

    Capgemini s'est donc associé à de grands partenaires médias dans la finance en ciblant les canaux "Technologies" de leurs sites internet. Le groupe dispose ainsi d'espaces d'information intégrés aux sites du Financial Times et des Echos. La ligne éditoriale repose sur le partage d'expériences entre décideurs aux sein des grands groupes.
  13. WordAppeal_ContentMarketing_Capgemini_ELochon
Like
Share

Share

Facebook
Google+