15B - L’intrapreneur : un « utopiste pragmatique »

Avec une volonté d’agir, une idée novatrice et beaucoup de persévérance, chaque employé peut réussir à transformer son entreprise en « social business ».

Embed

  1. Acteurs de changement au sein de leurs entreprises, Nicolas Cordier (Leroy Merlin), Emmanuel de Lutzel (BNP Paribas) et Jean-Marc Guesne (Bel Group) ont tous les trois travaillé aux « 35h supplémentaires ». En effet, il ne suffit pas de déposer les projets innovants dans « des boîtes à idées » : les heures de recherches, de préparation, de démarchage sont effectuées sur leur temps libre...
  2. Il faut ensuite partir en croisade et convaincre tous les étages de la hiérarchie jusqu’à la DG . « J’ai dû rencontrer plus de 400 collaborateurs » explique Nicolas Cordier à l'époque où il s’efforçait de convaincre Leroy Merlin de l’intérêt pour l’entreprise d’aider à l’aménagement de logements sociaux avec les meubles invendus.
  3. « Ca passe ou ça casse » mais il ne faut pas se décourager ! Emmanuel de Lutzel met en garde contre la démotivation face au temps qu’il faut y consacrer « J’aurais tellement voulu changer le monde, mais je n’ai pas trouvé de babysitter » !
  4. Les dirigeants « assez fous » pour faire le pari de l’intrapreneuriat ne seront pas déçus ! Les employés y trouvent « une source de fierté et d’engagement » qui dynamise tous les collaborateurs de la boîte. L'énergie positive mobilisée en interne participe à une augmentation de la productivité des salariés, ce qui répond au besoin de rentabilité de l’entreprise.

  5. L’intrapreneur social jongle donc entre les deux contraintes du « social business » - la rentabilité et la maximisation de l’impact social. C’est un « utopiste pragmatique » qui est à la fois « passion et patience » : il rêve au changement tout en préparant méticuleusement ses business plans…
    Un conseil à ceux qui souhaitent se lancer : « avoir une écoute selective » des sceptiques avant d’être arrivé au but !
  6. Juliette Mille - ESPOL
  7. D'après le CSR Lab 15B "lntrapreneuriat social : l'innovation au cœur de l'entreprise" au World Forum Lille - 24 Octobre 2014
Like
Share

Share

Facebook
Google+