Conférence de presse : rapport de la Consultation (19/11/2013)

L'UNICEF France a organisé une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Paris, le 19 novembre 2013, veille de la Journée internationale des droits de l'enfant. Objectif : présenter le rapport de notre Consultation nationale des 6-18 ans, effectuée auprès de 22 500 enfants et ados.

byUnicef France363 Views
Favicon for https://storify.com
storify.com
341 views
Favicon for https://twitter.com
twitter.com
17 views
Embed

  1. En quoi consiste précisément notre consultation ?
    Pour tout comprendre et découvrir le rapport complet :
  2. Avant la conférence de presse en début de matinée, Michèle Barzach, présidente de l'UNICEF France, était reçue par Dominique Bertinotti, ministre déléguée chargée de la Famille, et George Pau-Langevin, ministre déléguée chargée de la Réussite éducative.
    L'UNICEF France a ainsi remis le rapport de sa Consultation, fournissant des éléments statistiques et sociologiques-clé en mesure d'interpeller les pouvoirs publics.
  3. La conférence de presse débute à 11 heures, et se déroule en 3 temps forts :
    - Les objectifs de la consultation et les préconisations de l’UNICEF France, par Michèle Barzach
    - Les résultats de l’analyse sociologique, par Serge Paugam
    - Les constats et alertes vis-à-vis de ces enfants en situation de disqualification sociale, par Catherine Dolto
  4. Michèle Barzach  met en avant l'information principale à retenir du rapport : près d’un enfant sur cinq (17%) vit dans une situation d’intégration sociale précaire dont 7% sont déjà pris dans un processus de disqualification sociale.
  5. L'UNICEF France en appelle à la prise de conscience des pouvoirs publics pour endiguer ce cercle vicieux de cumul des inégalités et de l'exclusion chez les enfants.
  6. Serge Paugam, sociologue reconnu pour ses travaux sur la pauvreté et les inégalités sociales (CNRS/EHESS/ENS), a été chargé d’effectuer l’analyse sociologique de notre consultation nationale.
    Pour Serge Paugam, la consultation nationale de l'UNICEF France est un défi méthodologique.
    Explications.
Like
Share

Share

Facebook
Google+