Mutations technologiques, mutations sociales

Un cycle de débats mensuels organisé par France Stratégie avec l’EHESS et l'Inria

Embed

  1. Les avancées numériques suscitent débats et controverses, entre innovations encouragées par les technophiles et inquiétudes sur les dangers futurs. Au-delà des risques et des opportunités possibles, les débats portent aussi sur l’ampleur des transformations sociales produites par ces nouvelles technologies.
  2. Pour éclairer ces questions, France Stratégie organise avec l’EHESS et l'Inria un cycle de débats mensuels «Mutations technologiques, mutations sociales» qui rassemble des personnalités de la décision publique, de la recherche, du monde associatif ou économique, spécialistes de ces sujets.
  3. Cette page sera actualisée et enrichie à mesure de l'avancée des cycles.
  4. Mardi 13 octobre 2015 - 1er débat
  5. La « révolution » numérique, une révolution industrielle ?

  6. La première séance de ce cycle a été introduite par Sylvain Allano, directeur scientifique et technologies futures chez PSA Peugeot Citroën et Pierre-Cyrille Hautcoeur, président de l’EHESS.
  7. En une vingtaine d’années, internet a radicalement transformé notre manière de communiquer et de travailler. L’internet des objets, prochaine vague de l’innovation numérique, devrait relier 80 milliards d’objets d’ici 2020 comme le rappelait la Note d’analyse « Demain, l’internet des objets », publiée en janvier 2015 par France Stratégie. Grâce aux progrès exponentiels des technologies numériques, des domaines comme l’intelligence artificielle, l’électronique ou la médecine ont d’ores et déjà enregistré des avancées spectaculaires.
    Peut-on pour autant qualifier de troisième révolution industrielle la rupture numérique qui succèderait ainsi à la révolution industrielle ? Et comment ces transformations technologiques modifient-elles nos sociétés?
  8. Compte rendu et retours sur la première séance
  9. La révolution numérique, une révolution industrielle ?

  10. Jeudi 12 novembre - 2ème débat
  11. Big Data : création de valeur, enjeux et stratégies de régulation

  12. Cette deuxième rencontre a été introduite par Stéphane Grumbach, directeur de recherche à Inria et Laurent Gille, professeur d’économie à Télécom ParisTech.
  13. Nous vivons dans un monde de plus en plus façonné par d’immenses quantités de données numériques. Le potentiel de ces vastes réservoirs de données, connus sous l’anglicisme « big data » (littéralement « grandes données »), ne fait qu’augmenter au fur et à mesure de leur croissance. Comment créent-ils de la valeur et quels en sont les enjeux? La montée en puissance des plateformes d’intermédiation qui tirent leur pouvoir de leurs externalités, telles Google, Amazon ou, plus récemment, Uber et Airbnb sont emblématiques. Les implications sont également importantes pour les secteurs de la santé ou de l’agriculture.
  14. La question de la confiance et de la transparence est par ailleurs centrale. Mais une régulation reposant sur une plus grande transparence des algorithmes, pour permettre un contrôle démocratique, risque de ne pas suffire tant la compréhension des codes informatiques est complexe. Il y a ainsi un fort enjeu d’éducation de la population.
  15. "Big Data" : création de valeur, enjeux et stratégies de régulation
Like
Share

Share

Facebook
Google+