Réfugiés Connectés

Le premier Hackathon sur l'asile en France #ConnectedRefugees

Embed

  1. En amont du Hacktathon : des idées.

  2. Dès le 17 janvier 2015, les cerveaux et les mains étaient à l'œuvre pour préparer le Hackathon Réfugiés Connectés, lors d'un Hold-Up, un atelier collaboratif et bouillonnant organisé par MakeSense et Singa.
  3. Les 35 participants répartis en 3 ateliers ont pu y mettre en commun leurs idées de fonctionnalités, de services et d'interfaces : de quels services numérique un réfugié en France pouvait-il avoir le plus besoin ? À quoi remédier ? Avec quelles exigences d'accessibilité ?
  4. Pour ancrer ce Hackathon dans le réel, il fallait partir d'une démarche de rappel et d'explication de ce que représente le statut de réfugié : la contrainte du départ, la quête d'une terre d'asile, les difficulté liées à l'obtention du statut de réfugié, et l'épreuve de l'intégration dans une nouvelle société.
  5. Les apps développées à l'issue du Hackathon ne devaient donc jamais perdre de vue ces problématiques concrètes :
  6. 1. Comment mieux connaître la société d'accueil ?
  7. 2. Comment conserver un lien avec la société d'origine, sans se mettre en danger ?
  8. 3. Comment faire évoluer le regard de la société d'accueil sur les réfugiés et, ainsi, leur permettre de réveler leur potentiel ?
  9. Il n'y pas de "profil-type" de réfugié, mais au contraire une immense diversité des langues, des âges, des professions, des expériences, et par exemple, l'écart significatif entre ceux qui maîtrisent les codes du numérique et ceux qui le découvrent.
  10. Mise en commun d'idées au Hold-up SINGA/MakeSense pour le Hackaton Réfugiés Connectés… http://t.co/MGHHt1C7Mj
    Mise en commun d'idées au Hold-up SINGA/MakeSense pour le Hackaton Réfugiés Connectés…  http://instagram.com/p/x9Xr2wCVyD/ 
  11. De ce point de vue, concevoir des applications numériques pour des réfugiés en France c'est aussi se questionner sur la fracture numérique ou sur les contraintes des plate-formes mobiles qui concurrencent l'ordinateur comme mode d'accès à internet. Les résultats de l'enquête internationale organisée par Singa en 2013 autour des usages numériques des réfugiés servent donc de base de travail dans un projet au long terme, pour transformer des préconisations en résultats concrets.
  12. Au final ce sont 8 concepts d'applications qui sont retenus pour être présentés aux participants du Hackathon : du serious game pédagogique sur les codes de la société d'accueil à la plate-forme accès autour de l'hébergement de réfugiés par des foyers d'hôtes.
  13. 1ère journée — Vendredi 31 Janvier 2015

  14. Le coup d'envoi du Hackathon est donné le 31, dans un lieu atypique : l'Archipel, un ancien couvent situé rue Saint Petersbourg devenu un espace solidaire qui accueille ONG et associations dans la lutte contre l'exclusion. Les volontaires de Singa, qui y a déménagé ses locaux, ont transformé la bibliothèque de l'Archipel, située dans une nef, en terrain d'experimentation, avec des alcôves pour permettre aux groupes de s'isoler dans leur marathon, et une scène pour toutes les présentations.
  15. Après une introduction par Guillaume Capelle et Nathanael Molle, les 8 concepts sont présentés aux cinq équipes parisiennes, et à l'équipe de Rabat, composée de membres de Singa Maroc et FIKRA, qui suit le déroulement du Hackathon en direct.
  16. -Une plateforme de mise en relation par trio, entre un porteur de projet dans le pays d’origine, un parrain réfugié et des volontaires de la société d’accueil.
  17. -Un réseau social pour mettre en relation en relation réfugiés et locaux souhaitant proposer/recevoir des savoir-faire et compétences.
  18. - Un jeu de simulation pour apprendre les bases du français, les codes socio-culturels et les démarches administratives à suivre.
  19. -Un Porte-folio des expériences passées illustrées avec des photos en complément du CV, orienté vers l'accès à l'emploi.
  20. -Une plateforme pour faciliter l'hébergement des réfugiés statutaires chez l’habitant.
  21. -Une plateforme solidaire pour remédier à la question de la caution dans l'accès au logement.
  22. -Un wiki collaboratif pour permettre aux personnes qui arrivent d’accéder aux informations essentiels pour faciliter leur intégration (non sélectionné).
1
Share

Share

Facebook
Google+