As seen onFavicon for http://localhostlocalhost

Coworking Pyrénées

Les espaces de coworking sont producteurs de valeurs, de savoirs et de partage de compétences. Valoriser ces expériences c'est rendre compte de la place des gérants d'espaces dans l'organisation de l'action collective. Ce fil témoigne de l'expérimentation menée sur les Pyrénées.

Embed

  1. Ce projet est cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du Programme Opérationnel de Coopération Territoriale Espagne-France-Andorre (2007-2013).
  2. Jeudi 6 novembre 2014

  3. Première réunion technique avec Mar, Elia, Lucile, Cécile, Marie-Laure et Anne-Paule. Un café rapidement pris et on échange sur nos parcours, nos expériences, nos territoires. Celui de Cécile, qui nous accueille, c'est Hagetmau petite ville de 4500 habitants, dans les Landes, et qui inaugure demain son premier espace de coworking. 1 an de réunions d'information sur les tiers-lieux et le télétravail, puis c'est la consolidation d'un petit collectif intéressé pour partager un lieu et son projet, le faire vivre et l'animer. Une même envie de travailler ensemble, en réseau, qui aboutit à l'ouverture de cet espace de travail partagé et collaboratif: un tiers-lieu.
  4. Un tiers-lieu, c'est quoi ? Tiers-lieux, mode d'emploi
  5. Pour Marie-Laure et Lucile, qui ont accompagné Cécile dans cette expérimentation, le tiers-lieu d'Hagetmau s'inscrit dans une dynamique régionale forte qui compte déjà 41 espaces de coworking sur l'Aquitaine.
  6. De leur expérience d'accompagnement dans la création et l'animation de tiers-lieux, elles tirent une analyse documentée sur ce mouvement:
  7. Le projet Coworking Pyrénées
  8. Une coopération urbain-rural
  9. Les Pyrénées ce sont 230 espaces de coworking dont la plupart sont concentrés sur les grandes métropoles pyrénéennes: Toulouse, Bilbao, Montpellier, Barcelone, Saragosse. C'est là que se trouvent les plus grandes communautés de coworkers et a fortiori de projets collaboratifs, de partage de savoirs et de compétences. Ce sont, à la marge, des espaces de coworking ruraux enclavés, avec des communautés plus petites, des compétences diverses, et une plus grande nécessité de mise en réseau avec les autres espaces de coworking notamment urbains pour capitaliser les expériences, partager les projets, les ressources et les formations. La connexion urbain-rural ouvre ici de nouvelles opportunités de coopérations et d'échanges entre des communautés qui n'auraient pas eu l'occasion de se rencontrer et amène à définir de nouvelles méthodes de partage.
  10. Un territoire d'expérimentation
  11. Pour penser ces nouvelles formes d'action collective autour de la coopération urbain-rural, nous avons choisi les Pyrénées comme territoire d'expérimentation. Le constat de départ est le suivant: les espaces de coworking sont producteurs de valeurs, de partage de savoirs et de compétences. Or, faute de temps des gérants d'espaces pour la quantifier et la valoriser, cette économie de la connaissance n'est pas visible, et de fait ne peut être capitalisée avec d'autres espaces, en vue de produire de nouvelles valeurs, de nouveaux savoirs, de nouvelles compétences. Le risque à terme c'est de voir la créativité de ces espaces s'essouffler.
  12. Un public-cible
  13. 1. Gérants d'espaces (nouveau métier, nouvelle formation).
    2. Coworkers
    3. Organismes de formation
  14. Des objectifs
  15. A travers une réflexion partagée autour de ces enjeux de la formation professionnelle pour les espaces de coworking, les objectifs du projet sont:
  16. > Fédérer un réseau pyrénéen des espaces de coworking
  17. > Rendre visible la communauté créative pyrénéenne
  18. > Intégrer la formation professionnelle dans le modèle économique des espaces de coworking.
  19. Une méthodologie
Like
Share

Share

Facebook
Google+