Collaborative design for smart pupils - Erasmus+

Et si enfin c'étaient les élèves, les parents et les enseignants, tous ceux qui participent à la vie du collège qui imaginaient et repensaient le collège et la ville de demain ?

Embed

  1. logo-smartpupils-horizontal
    logo-smartpupils-horizontal

  2. Un projet soutenu par l'Union Européenne
  3. Le 1er septembre dernier, l'Union Européenne, dans le cadre du programme européen ERASMUS+, a validé le projet de coopération Collaborative Design for smart pupils réunissant 6 partenaires français et espagnols : trois partenaires du sud de la France (près de Toulouse) : le collège André Saint-Paul, le centre régional de culture scientifique et technique – Science Animation, la communauté des communes de la Lèze, et trois partenaires catalans : le collège Virolai (Barcelone), la Fondation Everis, la Generalitat de Catalunya, réunis autour d'une ambition commune : réinventer le collège européen de demain en s'appuyant sur les outils numériques permettant de penser de nouvelles méthodes pédagogiques collaboratives et créatives ouvertes.
  4. Des innovations pour le collège et la ville
  5. Ce projet d'une durée de 24 mois (septembre 2015 – septembre 2017), est un projet d'expérimentation invitant l'ensemble de la communauté éducative des collèges (enseignants, parents d'élèves, personnel éducatif, collectivités territoriales partenaires) à imaginer des innovations, techniques, pédagogiques, fonctionnelles, pour le collège et la ville, afin d'adapter les espaces aux usages réellement vécus ou « rêvés ». Comment transformer une salle d'étude en un espace de travail collaboratif ? Quel espace extérieur pour répondre aux envies d'évasion, de convivialité, de loisirs ou de repos de chacun ? Quels espaces pour mieux vivre en harmonie avec son environnement extérieur ? Quelles innovations pour travailler avec des élèves d'un autre pays européen ? Comment faire participer tout le monde aux prises de décision ? Comment prendre des décisions au sein d'un collectif ?...
  6. Créativité numérique et nouvelles méthodes collaboratives
  7. Le numérique, est au cœur de ce projet. Les partenaires amèneront la communauté éducative à s'interroger sur les usages du numérique des adolescents. La coopération entre les deux collèges permettra d'échanger sur les différents usages de leurs élèves, les inégalités d'accès à l'information, son traitement, son analyse critique, les différentes façons de l'utiliser au sein de leurs projets pédagogiques respectifs, d'apprendre avec le numérique. Le numérique sera également un formidable outil pour apprendre aux élèves à coopérer entre eux, en faisant appel à des méthodes de projet collaboratives, valorisant l'apprentissage de pair à pair, l'autogestion du groupe, le travail interdisciplinaire et l'échange d'expériences.
  8. Des formations, des ateliers, des voyages scolaires
  9. Ce projet alternera des cycles de formation sur les usages du numérique pédagogique à destination des adultes-enseignants, avec des séquences pédagogiques sur la créativité numérique pour les élèves, des ateliers collaboratifs pour l'ensemble de la communauté éducative pour penser de nouvelles innovations au sein des collèges et notamment celles destinées à améliorer la connaissance mutuelle et les projets scolaires interculturels, des échanges scolaires pour mieux comprendre l'environnement de travail de chacun. L'ensemble du projet sera documenté par les élèves, les enseignants, les parents d'élèves et les partenaires sur une plate-forme d'échanges afin de faire circuler les connaissances, créer une confiance entre tous et de nouvelles habitudes de travail entre enseignants et élèves français et espagnols.
  10. De nouvelles façons de penser le collège européen
  11. En septembre 2017, les deux collèges auront pu inventer et créer des outils partagés afin de faciliter leurs échanges et générer de nouvelles expérimentations de manière ininterrompue.

  12. Ils en parlent dans la presse...

  13. Presentació del projecte Collaborative Design for Smart Pupils
  14. Projecte Collaborative Design for Smart Pupils: metodologia

  15. Première rencontre transnationale - Barcelona - 13 et 14 octobre 2015

  16. Réunion transnationale - Octobre 2015
    Réunion transnationale - Octobre 2015
  17. A l'initiative de la Communauté des communes de la Lèze (FR-Ariège), s'est tenue à Barcelone, les 13 et 14 octobre 2015, la première rencontre transnationale du projet ERASMUS+ « Collaborative design for smart pupils ». Organisée en partenariat avec la Generalitat de Catalunya (ES), cette rencontre a réuni plus d'une vingtaine d'acteurs : des enseignants issus des collèges Virolai de Barcelone et André Saint-Paul du Mas d'Azil ; des responsables de l'innovation numérique, territoriale et industrielle de la ville de Barcelone, de la Generalitat de Catalunya et de la Communauté des communes de la Lèze ; des responsables de l'évaluation des politiques pédagogiques d'EVERIS SL ; des responsables de la recherche et innovation du Centre de Culture Scientifique de la région Midi-Pyrénées (Science Animation) et des responsables du numérique pédagogique rattachés au Citilab.

    Au cours de ces deux journées d'échanges, les partenaires du projet ont pu partager leur vision du projet et définir ensemble les axes forts de leur coopération, leur méthodologie et le calendrier de réalisation. Un premier tour de table a permis à chacun de se présenter puis rapidement la présentation du projet a laissé place aux propositions et aux idées en vue d'améliorer la réalisation des actions. Le collège Virolai, qui expérimente depuis 12 ans des pratiques pédagogiques innovantes centrées sur les besoins de l'élève et l'implication des parents, a permis de reposer les fondamentaux du projet.
  18. Rencontre transnationale - Octobre 2015
    Rencontre transnationale - Octobre 2015
Like
Share

Share

Facebook
Google+