As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

Visite de la ligne 18 du Grand Paris Express 

Découvrez la ligne 18 du Grand Paris Express.

Embed

  1. Un métro pour le développement économique des territoires

    La ligne 18 desservira l’un des premiers pôles de recherche et développement au monde, Paris-Saclay, opération d’intérêt national. Elle assurera également les relations avec les autres grands pôles métropolitains, vecteurs de développement économique et créateurs d’emplois
    
  2. Favoriser le désenclavement de la grande couronne

    La ligne 18 constituera, pour les habitants de l’Essonne et des Yvelines, une porte d’entrée rapide vers la Métropole du Grand Paris,notamment grâce à son interconnexion avec la ligne 14 à l’aéroport d’Orly. Entre les gares Versailles Chantiers et Aéroport d’Orly, seulement 30 minutes seront nécessaires. Par ailleurs, la création de parkings relais et la réorganisation des lignes de bus permettront aux habitants éloignés des gares de la ligne 18 de les rejoindre plus facilement.
  3. Un levier pour une métropole plus durable

    Avec le report de la voiture vers le transport collectif, la ligne 18 contribuera à la réduction des émissions de Co2, s’inscrivant ainsi dans les objectifs fixés par la COP 21. Chaque gare de la ligne favorisera l’émergence d’une place sur laquelle s’intégreront les mobilités électriques et numériques du 21e siècle, conformément aux ambitions de la Société du Grand Paris en matière d’intermodalité du réseau Grand Paris Express : favoriser la marche, le vélo et les mobilités économes en énergie aux abords des futures gares.
  4. Des temps de parcours réduits, véritable alternative à la voiture

    Aujourd’hui, les axes permettant d’accéder aux grands bassins d’emplois comme Orly, Saclay ou Saint-Quentin-en-Yvelines sont saturés. En effet, les salariés s’y rendent massivement en voiture (80 à 85 %), faute d’alternative de transports en commun efficaces. Cela représente un coût social et économique considérable.
    Demain, la ligne 18 du Grand Paris Express facilitera la circulation des personnes sur tout le territoire francilien grâce aux interconnexions créées avec les lignes N et U du Transilien, les RER B et C, le tramway T7, leTram-Train Massy-Evry et de nombreuses lignes de bus. Le RER B sera décongestionné grâce au parcours alternatif vers Paris via les lignes 14 et 18. (Cf. exemples de temps de parcours, page 10).
    Les échanges seront également améliorés avec l’ensemble du territoire national et l’international grâce aux correspondances avec le réseau ferroviaire à grande vitesse à Massy-Palaiseau et Versailles Chantiers ainsi qu’avec l’aéroport d’Orly.
  5. Un métro de nouvelle génération au profit des voyageurs

    La ligne 18 sera réalisée pour partie en souterrain et pour partie en viaduc, avec près de 14 km de section aérienne (soit environ 39% du linéaire du projet). Les études préliminaires lancées par la SGP orientent la conception du viaduc vers un ouvrage d’une largeur de 10 mètres avec une pile tous les 25 mètres environ. La hauteur du viaduc varie entre 7 et 11 mètres (niveau du rail). Suite à une consultation internationale d’architecture, c’est le projet du groupement Benthem Crouwel qui a été sélectionné pour garantir la bonne insertion paysagère de l’ouvrage
  6. Grand Paris Expression ligne 18
  7. La ligne 18 du Grand Paris Express en 3D
Like
Share

Share

Facebook
Google+