As seen onFavicon for http://www.scoop.itscoop.it

La Société du Grand Paris s'engage pour la COP21

Embed

  1. A l'occasion de la COP21, la Société du Grand Paris prend 7 engagements concrets pour construire un métro respectueux de l'environnement, au service d'une ville intelligente et durable.
  2. Rassemblés dans un livret (disponible ici), ces engagements ont été présentés fin novembre lors d'une rencontre avec 300 élus locaux, représentants de l'Etat, architectes, dirigeants d'entreprises du BTP et leaders associatifs.
  3. Retour sur les trois principaux débats organisés à cette occasion : gestion des déblais, intégration environnementale et efficacité énergétique !
  4. Comme le rappelle dans son introduction Jean-Yves le Bouillonnec, président du Conseil de Surveillance de la Société du Grand Paris, une politique environnementale globale est indispensable pour le futur métro du Grand Paris, en raison de l'ampleur inégalée du chantier :
  5. • 200 km de lignes nouvelles
    • 68 gares
    • 6 sites de maintenance
    • Société du Grand Paris : 1er maître d'ouvrage en Europe.

  6. 1er débat : une #économiecirculaire

    pour les déblais du métro du #GrandParis

  7. La valorisation des déblais du métro du Grand Paris ? Un défi monumental que la Société du Grand Paris entend bien relever. L'objectif est simple : tous les déblais et les gravas ne doivent plus être considérés comme des ordures, mais comme des matières à recycler et valoriser. Compte tenu du volume (40 millions de tonnes de déblais), il faut aussi innover en privilégiant des transports propres.
  8. Une économie circulaire des déblais du métro du Grand Paris
    Une économie circulaire des déblais du métro du Grand Paris
  9. Pour relever ce défi, la Société du Grand Paris a organisé à l'été 2015 un appel à contributions auprès de plusieurs entreprises et organismes pour innover dans la gestion, la valorisation et le traitement de ces déblais.
  10. Lors de ce premier débat, les différents intervenants ont également voulu rappeler quelques principes fondamentaux : traçabilité des déblais, transports fiables et respectueux de l'environnement, notamment par voie fluviale, création d'une méthode industrielle coordonnée pour toutes les entreprises concernées.

  11. 2ème débat : intégrer le métro du #GrandParis dans son environnement

  12. Comment intégrer les gares et les sites industriels du futur métro du Grand Paris dans leurs environnement ? Cet enjeux majeur a fait l'objet d'un travail d'étude et de conception unique en son genre pour une infrastructure de transport. Tous les bâtiments du réseau devront respecter leur environnement naturel, mais aussi le cadre de vie dans lequel ils s'insèreront.
  13. Insertion environnementale du métro du Grand Paris
    Insertion environnementale du métro du Grand Paris
Like
Share

Share

Facebook
Google+