Réinventer l'intranet

Pour mieux travailler ensemble, collaborateurs et clients - le 29 mai 2012

Embed

  1. L'Arc, Paris XVIe.

    Mardi 29 mai dernier, un petit-déjeuner d'échange consacré aux nouvelles problématiques de communication digitale interne a réuni les experts des plus grandes entreprises. A l'initiative du Groupe Pelham Media Ltd. 5 panélistes ont présenté les meilleurs pratiques intranet, RSE (réseaux sociaux d'entreprise) et relation client online. 
  2. Après quelques temps d'échanges autour de quelques croissants, les invités se sont installés alors que Karl Harriau, Senior Customer Manager chez Yammer, prenait le micro.
  3. Have you Yammed today?  #yammer
    Have you Yammed today? #yammer
  4. Cette start-up promet de révolutionner les modes de collaboration et productivité dans l’entreprise. Comme sa sœur jumelle Twitter, Yammer est une société de « micro-blogging » spécialisée sur le marché de l’entreprise. Yammer rassemble en réseaux exclusivement les individus partageant la même adresse email professionnelle. Chacun des membres du réseau peut ainsi partager en temps réel avec ses collègues ses projets, difficultés, ou besoins. Pour point de repère, aux Etats-Unis 80 % des 500 premières entreprises américaines (Fortune 500) utilisent les services de Yammer...
  5. Pour Karl Harriau, la démocratisation des réseaux sociaux est un fait et les études le prouvent (réseautage > mailing, plus de connexions aux réseaux sociaux qu'aux sites classiques). Les collaborateurs sont ainsi formés presque naturellement aux pratiques 2.0. 
    L'introduction des RSE en entreprise peut donc être faite sans risquer de brusquer ses employés. En outre cette implantation permet de lutter contre plusieurs phénomènes néfastes à la productivité (recherche d'information, lecture/envoi de mails, multiplication des réunions internes...). 
  6. Les moyens de déploiements sont multiples et Yammer privilégie la solution en Cloud pour une installation plus rapide. En outre les RSE doivent intégrer la dimension de mobilité des salariés de plus en plus en forte en proposant des applications adaptées aux smartphones et tablettes. Ces solutions permettent aussi d'inclure les clients à travers des réseaux externes utilisant la même plateforme. 
  7. Yammer, c’est la solution privilégiée par Capgemini Consulting et son Directeur de la communication interne Laurent Delattre. En parallèle de la refonte de l’intranet Groupe, l’entreprise a mené une expérience pilote avant de rendre Yammer accessible à tous. 

  8. L’objectif ici était de marier les réseaux sociaux avec une plateforme intranet de communication structurée parfois classique. Talent, le nouvel intranet, novateur en termes de design et surtout de fonctionnalités (flux des réseaux sociaux externes, outils pratiques, etc.)  a été déployé sur 27 pays pour plus de 100 plateformes différentes. L’implantation s’est bien déroulée malgré quelques problèmes de compatibilité selon les navigateurs internet. 

  9. Pour Laurent Delattre, la clé dans un tel projet est l’engagement des collaborateurs. Ainsi, les périodes d’expérimentations, les phases de cadrage des besoins et le plan de lancement sont des étapes primordiales.

    Grâce au respect de ces phases, Orange compte plus de 33 000 membres sur Plazza, son réseau social interne. 

  10. Sylvain Hudelot, un des pionniers du projet Plazza, nous a conté la genèse du réseau développé en interne et qui a la particularité d’être structuré par des communautés. On en recense un grand nombre, 70% sont créées à des fins professionnelles et 30% consacrées aux loisirs des employés. En avance sur ses objectifs (65 000 personnes en 2016) Plazza a réussi le pari du volontariat et de la confiance (inscriptions non-obligatoires et très peu de modération). 

  11. Contrairement à Orange, Air France-KLM Cargo a choisi Salesforce (outil CRM avec un réseau social "Chatter" inclus) pour assurer "une meilleure réactivité client". Après une période de lancement progressive (tests, pilotes, lancement en Europe et lancement dans le reste du monde), Salesforce c'est plus de 1 230 utilisateurs sur 5 000 employés selon Stéphane Bourgault, Directeur du service client Europe. 
3
Share

Share

Facebook
Google+