Museomix 2012 : ce qui s'est passé vendredi

Vendredi 19 octobre 2012 : Museomix 2ème édition, c'est parti. Pendant trois jours des visiteurs-acteurs, codeurs, créateurs, muséographes, conservateurs, artistes, médiateurs, etc. vont remixer le musée gallo-romain à Lyon. Ensemble on imagine un musée plus ouvert, participatif, en réseau

780 total views
  1. 8h. Certains sont arrivés la veille, d'autres ont pris le train ou la route très tôt ce matin. Avant même d'arriver, les discussions et débats commencent dans les voitures ou au hasard des rencontres dans le TGV. 
  2. Il faut encore fournir quelques efforts pour gravir les pentes de la colline de Fourvière. 
  3. 10h. Et voilà, le musée gallo-romain ouvre grand ses portes pour accueillir les muséomixeurs venus des quatre coins de France et même de l'étranger comme Carl-Frédéric De Celles qui débarque du Québec !
  4. Il faut trouver le badge à son nom et choisir ceux qui correspondent à ses compétences :  conservateur, archéologue, scénographe, game designer, dessinateur, community manager, journaliste, médiateur culturel, designer sonore, électronicien, etc. 
  5. Tous ces badges ont été préparés par d'habiles petites mains pendant les jours et les heures précédant Museomix. 
  6. Les museomixeurs partent visiter le musée et découvrent les espaces de museomixage c'est-à-dire les parties du musée qu'ils pourront remixer selon leurs idées : le sanctuaire des trois gaules, le sanctuaire fédéral, l'épitaphe d'un soldat, les milles et un métiers de la ville, le calendrier lunu-solaire de coligny, maquette du quartier de la rue des farges, le grand commerce méditéranéen, le cirque pendant une course de chars, 
  7. Certains espaces ont bien besoin d'un petit coup de jeune. 
  8. 11h. Les 120 participants se rassemblent pour la séance de lancement. 

Share

Facebook
Google+