As seen onFavicon for http://torrefacteur.cotorrefacteur.co

La Veille du Lendemain #99

La veille innovation et culture digitale de M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde.

Embed

  1. /Google I/O

  2. Google I/O est l'événement annuel du géant du search dédié uniquement aux développeurs. On discute le bout de code et l'optimisation de l'allocation mémoire. Pas de quoi suivre les deux jours de trop près, vous risqueriez l'overdose de jargon technique. Hier pourtant, et c'est une première, Google en a profité pour annoncer plusieurs nouvelles concernant des secteurs aussi divers que la publicité ou la réalité virtuelle. Voilà des sujets qui nous intéressent.
  3. Réalité virtuelle.
    Google a déjà le Cardboard, cette structure en carton dans lequel il suffit d'insérer un téléphone pour expérimenter la réalité virtuelle. Cet outil est désormais universel puisqu'il fonctionne avec l'iPhone. L'entreprise a pour intention d'amener ce device dans les salles de classe, avec le programme "Expeditions" qui permet à un professeur d'emmener ses élèves en voyage virtuel (à Venise par exemple). Dernière annonce, et pas des moindres, Google lance un partenariat avec GoPro pour la capture de vidéo en 3D à 360°. Le programme, baptisé "Jump" se compose d'une structure circulaire en plastique dans laquelle s'insère 16 GoPro et d'un logiciel capable de compiler toutes ces sources en une seule vidéo à 360°.
  4. Paiement
    Après Apple Pay, c'est au tour de Google d'annoncer son système de paiement via mobile. Le système se nomme Android Pay, tout simplement, et est compatible avec de nombreuses banques, opérateurs téléphoniques et surtout programmes de fidélité. Ainsi, lorsque vous achetez une canette de Coca-Cola à un distributeur avec votre téléphone, vos points sont automatiquement ajoutés sur votre compte MyCokeRewards. Google va également déployer ce bouton sur des sites internet partenaires, tel que Etsy, afin de faciliter le paiement en ligne sur mobile. Et des rumeurs affirment déjà que ce bouton pourrait faire son apparition dans les résultats de recherche.
  5. Android: Pay Your Way
  6. Publicité
    Pourquoi donc parler de publicité à des développeurs ? Car ces derniers prennent de plus en plus conscience qu'un excellent produit ne suffit pas pour émerger sur le marché. Google a donc l'intention de leur faciliter la vie. La première annonce, c'est l'Universal App Campaigns. Via l'interface d'AdWords, les éditeurs d'applications peuvent désormais lancer des campagnes sur plusieurs réseaux propriétaires de Google : Adwords bien sûr, mais également au sein des applications et des sites mobiles avec AdMob, sur Google Play (le catalogue des applications Android) et enfin sur YouTube, rien que ça. La promesse de Google est celle de la simplicité : "Donnez-nous quelques informations sur votre app - quel est le message, l'audience que vous voulez toucher et combien d'argent vous voulez mettre - et on s'occupe du reste".
    La seconde annonce concerne AdMob, dont le réseau s'agrandit, mais surtout qui permet désormais de segmenter les utilisateurs de manière très fine. Ainsi, on peut récompenser les utilisateurs fidèles de notre application en leur affichant moins de bannières, par exemple.
    Enfin, Google a annoncé l'arrivée imminente d'un outil de création de Native Advertising, simple d'utilisation, qui se baserait sur le CSS de l'application afin de permettre aux développeurs de mieux monétiser leurs produits.
  7. /PRODUCT DESIGN

  8. Comme un lundi
    L'humanité tout entière doit être d'accord sur ce point : le lundi est le jour le plus difficile de la semaine. Une agence de design et d'innovation, IDEO, a décidé de créer trois produits qui pourraient nous aider à surmonter cette terrible journée.
  9. Le premier - Lolzzz - est un réveil qui se balance d'avant en arrière en éclatant de rire. Pour repousser l'alarme, il suffit de le remettre debout, et l'utilisateur peut même gratter son nombril pour le faire rire plus fort. Le réveil est accompagné d'une application pour smartphone qui envoie tous les lundis matins une histoire heureuse et drôle à lire en allant au travail. La thérapie par le rire.
  10. Le second - Sincerely - est notre favori. Il part du postulat que la difficulté du lundi matin est la conséquence directe de la déprime du dimanche soir. L'application propose donc à l'utilisateur, le dimanche soir, d'enregistrer un message de remerciement sincère à un proche. Le lundi matin, il recevra également un message d'un de ses proches en retour. L'écoute de cette confidence qui réchauffe le cœur se fait via un terminal bluetooth qui imite les boîtes de conserve reliées par un fil que l'on utilisait enfant.