As seen onFavicon for http://torrefacteur.cotorrefacteur.co

La Veille du Lendemain #98

La veille innovation et culture digitale de M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde.

Embed

  1. /APP

  2. Boule de Crystal
    Crystal est un service web qui entend révolutionner la manière dont on interagit avec des inconnus en ligne, surtout s'il s'agit d'une interaction professionnelle. En effet notre vie numérique a fait exploser le nombre de personnes avec qui l'on communique à distance par mail, téléphone ou visio-conférence. Crystal analyse les données Linkedin d'une personne ainsi que toutes les données publiques disponibles sur le web. L'application recherche ensuite des similitudes avec des profils-types pour livrer à l'utilisateur un mode d'emploi pour interagir avec la personne analysée. Les informations dévoilées sont souvent assez précises et fidèles même s'il faut se méfier de l'effet "horoscope".
    Un horoscope écrit par Linkedin, donc.
  3. Le Monde sur L'Apple Watch
    C'est aujourd'hui, vendredi 24 avril, et dans 9 pays uniquement, que l'Apple Watch est enfin commercialisée. La France en fait partie et si la montre n'est pas proposée dans les Apple Store, elle est disponible dans 6 boutiques parisiennes, notamment chez Colette. Plusieurs médias sont déjà dans les starting-blocks et ont spécialement développé une application pour ce device. C'est le cas du Monde, avec une application qui tire partie de toutes les fonctionnalités de l'objet :
    - recevoir les alertes du Monde ;
    - visualiser le dernier article publié en « une » du Monde grâce à la fonctionnalité « Coup d’oeil » (Glance) ;
    - consulter les titres et les premières lignes des cinq derniers sujets publiés en « une » de l’application ;
    - assurer une continuité optimale entre les supports en utilisant la fonctionnalité « Handoff », qui permet de reprendre à tout moment la lecture d’un article commencé sur l’Apple Watch sur son iPhone.
  4. /STORY

  5. Internet finance une greffe de rein
    En tant qu'internautes avertis, vous êtes familiers du meme "Success Kid", cette photo d'un enfant à la plage, serrant son poings comme s'il voulait conquérir le monde. Détourné par les internautes, cet enfant est devenu le symbole de la réussite, une sorte de danse de la victoire virtuelle que l'on colle à la fin d'un mail ou que l'on partage sur les réseaux sociaux. 8 ans après cette célèbre photo, Justin Griner, le père du "Success Kid" souffre d'une maladie héréditaire touchant ses reins. Contraint de passer plus de 12h par semaine en dialyse, il lance une campagne de financement participatif pour s'offrir une coûteuse transplantation de rein. C'est en effet là seule solution s'il veut survivre à sa maladie et voir grandir son fils de 8 ans et demi. Alerté par cette situation, un utilisateur de Reddit - IrishProf - poste dans la section réservée aux "causes" un message appelant aux dons : "Appel à tous les Redditors : le père du Success Kid a besoin d'un rein. Donnez ici."
    Une semaine plus tard, après de nombreux votes et de nombreuses reprises dans les médias, la campagne de financement atteint 88 000$ sur les 75 000 visés. Aujourd'hui le compteur a dépassé les 100 000.
    Une belle histoire dont seul internet a le secret.
  6. /MEDIA

  7. L'actualité en gifs
    Channel 4
    , une chaîne de télévision britannique, a mis en ligne un site média baptisé 4NewsWall. Le site entend traiter l'actualité de manière brève et concise, et surtout en format gif animé. Et pour cause, le public visé et celui des adolescents et jeunes adultes. 4NewsWall est donc un mur d'actualités qui clignotent et c'est étrangement rafraîchissant.
  8. L'information en profondeur
    Nous avions parlé de FOLD dans La Veille du Lendemain #66. Des étudiants du MIT proposaient une nouvelle manière de lire en ligne, en mixant navigation horizontale et verticale afin d'explorer le contexte de chaque paragraphe plus en profondeur grâce à un système de Cards. FOLD est enfin en ligne, et si l'utilisation peut s'avérer laborieuse au premier abord, on prend vite le goût à l'exploration de certains sujets. Mieux encore, le service vous permet de créer vos propres story en utilisant la technologie.
  9. Chasseurs d'initiatives sociales et solidaires
    Les Suricates est un site français qui permet de répertorier et de voter pour les projets les plus innovants, à condition qu'ils aient une portée sociale. Un peu comme une liste de startups qui changeraient vraiment le monde.
  10. Tsu, le réseau social qui vous paye
    Voici le nouveau réseau social à la mode. Sur invitation seulement, Tsu propose de changer le modèle traditionnel des médias sociaux en reversant aux utilisateurs 90% de leur recette publicitaire. Ainsi les utilisateurs sont invités à poster du contenu original et qualitatif, comme des compositions musicales, des dessins ou des vidéos. Un onglet "Bank" permet de suivre ses finances et il est même possible de transférer une partie de ses fonds à une autre utilisateur. Pour le moment la communauté semble assez variée, même si l'on remarque une sur-représentation de musiciens et de mannequins ainsi que des ONG.
    Pour rejoindre Tsu, utilisez le shortcode Sylvainp.
  11. /BRAND

  12. La fièvre de l'emoji bât son plein, et il semble que pour les marques, il soit devenu obligatoire de suivre cette tendance. Cette semaine c'est Foot Locker qui crée ses propres emojis. Baptisés Shoemojis et rassemblés au sein d'une application, ils permettent de communiquer avec des dessins de ses modèles de baskets préférés. Cette application permet également de trouver le magasin le plus proche et d'obtenir un calendrier des sorties de nouveaux modèles.
Like
Share

Share

Facebook
Google+