As seen onFavicon for http://torrefacteur.cotorrefacteur.co

La Veille du Lendemain #152

La veille innovation et culture digitale de M Publicité, la régie publicitaire du groupe Le Monde.

Embed

  1. /TECH

  2. Google veut apprendre le code aux enfants
    On en a souvent parlé ici, il y a un véritable marché de l'apprentissage du code informatique aux enfants. Qu'il s'agisse d'un ordinateur à construire soi-même, de robots programmables, de drones ou encore de "blocs" à assembler. C'est cette dernière voie que tente d'explorer Google avec son Project Bloks : une plateforme open source simple pour permettre aux chercheurs, parents, professeurs de développer leur propre kit d'apprentissage.
  3. Introducing Project Bloks
  4. Le futur de la bande dessinée ?
    Gabriel de Laubier
    , un designer français, a recréé un strip de Calvin & Hobbes en 3 dimensions. C'est fluide, moderne, mais la réalisation garde le trait de l'auteur sans le dénaturer. Encore plus impressionnant sur une tablette tactile.
  5. /MEDIA

  6. Recruter sur Snapchat
    Pas évident de recruter de nouveaux abonnés sur Snapchat : pas de lien spécifique, pas de "page profil" et pas d'application sur ordinateur. Snapchat a pourtant développé plusieurs méthodes pour partager son compte. Parmi elles, le snapcode : un avatar unique qui fonctionne comme un QR Code. C'est cette méthode qu'a choisi le Huffington Post US sur sa homepage. En dessous des désormais classiques boutons Twitter et Facebook, le bouton Snapchat ouvre le snapcode du média en popup. Cette pratique va-t-elle se généraliser ?
  7. Facebook Live, bonnes pratiques
    Lorsqu'une nouvelle technologie ou un nouvel usage émerge, il y a toujours un média pour montrer l'exemple et les bonnes pratiques. Comme AJ+ l'a fait avec les vidéos sans son sur Facebook, généralisant l'utilisation du sous-titrage. Pour Facebook Live, il semblerait que ce soit Refinery29 qui se démarque par la qualité de ses productions. Le pure player féminin vient d'ailleurs de monter une équipe de 10 personnes essentiellement dédiée à ce canal. A suivre de près.
  8. -
  9. /SOCIAL MEDIA

  10. Pinterest devient réellement une boutique en ligne
    Si vous doutiez encore de la stratégie de Pinterest à tout miser sur le e-commerce, les dernières fonctionnalités annoncées devraient finir de vous convaincre. Un panier unifié fait son apparition, permettant de faire son shopping depuis plusieurs sites différents, mais de tout payer au même endroit : dans Pinterest, vous l'avez deviné. Cette annonce est accompagnée d'un partenariat avec 20 000 sites marchands pour qu'ils participent à l'opération.
  11. Twitter Dashboard
    Twitter enrichit les outils destinés aux petites et moyennes entreprises avec Twitter Dashboard. L'interface permet de suivre un feed personnalisé de tous les tweets qui parlent de la marque ou qui posent des questions à propos de l'entreprise grâce à un jeu de filtres simple mais efficace. Un calendrier permet également de connaître les meilleurs moments pour tweeter et la marque peut programmer ses tweets. Des fonctionnalités qui menacent directement les tierces parties bien connues des Community Manager telles que Buffer ou Social Bro.
  12. /MODEL

  13. Le Uber de la place de parking
    L'année dernière, Alphabet (la maison-mère de Google) lançait Sidewalk Labs, une laboratoire explorant les possibilités de la ville intelligente. Aujourd'hui, Sidewalk Labs tente de lancer une expérimentation qui permettrait de "fluidifier le trafic urbain" notamment en facilitant le stationnement. Comment ? En mélangeant les données Street View, l'utilisation de Google Maps par les conducteurs et Kiosk (les balises Wifi que Sidewalk installe dans les villes). Le problème qu'y voient les villes à qui l'expérimentation a été proposée, c'est la peur de se voir voler l'économie et la gestion du stationnement public ET privé. Une histoire qui nous rappelle celle d'Uber, ou de Airbnb.
1
Share

Share

Facebook
Google+